Une politique culturelle pour la MRC de D’Autray

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 10 novembre 2011 – La MRC de D’Autray a divulgué sa première politique culturelle qui orientera et guidera ses actions culturelles au cours des prochaines années. Adoptée lors du Conseil des maires du 4 mai dernier, cet outil de référence s’articule autour des quatre axes de développement suivants : la réflexion autour de l’identité, l’accès à la culture, la synergie dans le développement culturel ainsi que le support à la création.

Mme Jacinthe Brissette, présidente du comité culturel et mairesse de Lanoraie, a souligné qu’un tel projet a nécessité la mise en commun de nombreux efforts. Elle a saisi le moment pour remercier les membres du comité qui se sont engagés dans l’élaboration de la politique et a qualifié ce processus d’exemplaire en termes de concertation et de mobilisation.

« Pour ses trente ans, la MRC se dote d’une politique qui donnera à notre milieu l’élan nécessaire pour faire avancer nos priorités culturelles et ainsi offrir un engagement plus actif dans notre développement culturel. La MRC de D’Autray reconnaît que la culture est une composante indéniable du développement social, touristique et économique. L’accès à la culture contribue à maintenir et augmenter la qualité du milieu de vie des d’Autréens », a ajouté le préfet de la MRC, M. Gaétan Gravel.

Pour sa part, Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel, a profité de l’occasion pour faire l’annonce du premier projet en lien avec cette politique. Il s’agit du Groupe des 15, constitué d’artistes représentant chaque municipalité de la MRC. Leurs œuvres formées de différents médiums résulteront en une grande mosaïque qui sera diffusée dans chacune des municipalités. Les citoyens auront alors accès chez eux à des œuvres d’une grande qualité et à divers ateliers de médiation culturelle.


Source :
Sébastien Proulx
Agent de communication
MRC de D’Autray
450 836-7007, poste 2528
sebastien.proulx@mrcautray.com