Les Semaines du berceau au sac à dos soufflent leurs cinq bougies! Activités gratuites dans toute la région

Joliette, le 15 novembre 2011 – Du 26 novembre au 18 décembre, Annie la chenille invite les familles de jeunes enfants âgés de 6 ans et moins à être de la cinquième édition des Semaines du berceau au sac à dos en participant à l’une des activités offertes par les 229 organismes partenaires de la campagne. C’est dans 23 municipalités lanaudoises que se répartissent les 313 activités gratuites, dont 46 activités publiques, qui ont pour but de stimuler le plaisir de lire. Chaque famille participante recevra le livre-jeu 1-2-3 pour moi, la quatrième aventure d’Annie la chenille illustrée par l’artiste lanaudoise Annie Durette. On consulte la programmation complète au CREVALE.org ou encore dans l’un des organismes participants.

Nouveau : atelier parent-enfant offert dans toute la région
Pour célébrer les cinq ans de la campagne, le CREVALE, en collaboration avec les maisons de la famille et le programme pédagogique Passe-Partout de la Commission scolaire des Samares, a mis sur pied un atelier parent-enfant qui sera offert à 13 occasions, partout dans la région. Dans cet atelier, on parle tout d’abord d’éveil à la lecture et à l’écriture avec papa et maman pendant que les enfants s’amusent à la halte-garderie de la maison de la famille. Ensuite, parents et enfants jouent avec les lettres, les mots et les sons lors d’ateliers rotatifs de jeux et d’exploration. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées. Les parents intéressés peuvent s’inscrire auprès de la maison de la famille de leur secteur.

L’éveil à la lecture et à l’écriture pour une entrée dans le monde scolaire réussie
Les recherches l’ont clairement démontré : dans la majorité des cas, l’enfant qui a de faibles habiletés en lecture éprouvera des difficultés d’apprentissage pour le reste de sa scolarité. Et nul ne pourra contester l’omniprésence du langage écrit dans toutes les disciplines scolaires. Dans cette perspective, il apparaît évident que l’éveil à la lecture et à l’écriture doit se faire avant l’entrée à l’école.

Les recherches, mais aussi l’expérience dans ce domaine, ont démontré que la période 0-6 ans chez le jeune enfant est marquée par ce que des auteurs appellent « l’émergence de l’écrit ». Ce concept se définit par « toutes les acquisitions en lecture et en écriture (les connaissances, les habiletés, et les attitudes que l’enfant réalise, sans enseignement formel, avant de lire de manière conventionnelle » (Giasson, J. 1995). En stimulant cette étape, les parents participent activement à faire de leurs enfants de meilleurs lecteurs, de plus grandes habiletés de lecture jouant favorablement sur leur développement de l’écrit par la suite. Dès l’entrée à l’école, ces enfants auront alors plus de chances de réussir et conséquemment de persévérer car leurs apprentissages seront indissociables de leur capacité à bien lire et écrire. Il importe de mentionner aussi que l’enfant s’éveille plus facilement au monde de l’écrit lorsque celui-ci est très présent dans son milieu (journal, livre, revue, feuillet, catalogue, courrier, etc.) et lorsque ses parents savent utiliser ces différents formats pour attirer son attention. D’ailleurs, l’enfant doit avoir très tôt accès à du papier et à des crayons car c’est ainsi qu’il pourra exprimer ses premières sensations et observations qui le feront passer tranquillement de l’écriture spontanée ou provisoire, à l’utilisation de notre système d’écriture. Les gribouillis de l’enfant sont des signes d’écriture qui évolueront vers des lettres de l’alphabet, et éventuellement des mots et des phrases. Toute cette sensibilisation de l’enfant à la lecture et à l’écriture, dès son plus jeune âge, est donc cruciale puisqu’elle influencera son cheminement scolaire.

Pour en savoir plus sur le rôle de l’éveil à la lecture et à l’écriture dans la réussite scolaire, on consulte le cadre théorique de la section À propos des Semaines du CREVALE.org/berceau

Merci aux commanditaires
Le CREVALE tient à remercier la Librairie René-Martin de Joliette et la Librairie Lu-Lu de Mascouche qui offriront des chèques-cadeaux en tirage aux partenaires qui retourneront leur formulaire d’évaluation complété une fois la campagne terminée.

Rappelons que les Semaines du berceau au sac à dos sont organisées par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) afin qu’il se vive, chaque jour, dans la vie de chaque enfant, des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ELE), et ce, pour assurer à chacun d’eux une entrée réussie dans le monde scolaire. L’an dernier, ce sont 179 partenaires qui se sont inscrits à la campagne et ont ainsi sensibilisé 6928 familles lanaudoises. Pour de plus amples renseignements sur l’éveil à la lecture et à l’écriture, visitez le CREVALE.org


Source :
Ann-Marie Picard
Agente de communication, CREVALE
450 758-3585

Alexandra Schilte
Agente de recherche et développement, CREVALE
450 758-3585