Journée nationale de l’enfant : 450 jeunes marchent pour affirmer leurs rêves d’avenir pour St-Gabriel-de-Brandon

St-Gabriel-de-Brandon, le 15 novembre 2011 – Cette année encore, près de 450 jeunes du primaire et du secondaire accompagnés de parents, d’enseignants et d’intervenants du milieu ont marché dans les rues de St-Gabriel-de-Brandon pour célébrer les droits des enfants à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon, en collaboration avec les enseignantes et les enseignants des écoles Des Grands Vents et Bermon, ont décidé de mettre la parole des enfants et des jeunes à l’honneur à l’occasion de cette marche. Ainsi, les jeunes du secondaire ont scandé leurs slogans : « Ensemble, Non à la violence! L’intimidation, pas question!… » Ensuite, ils ont présenté leurs rêves aux dignitaires venus les accueillir devant l’Hôtel de ville. Ainsi Mesdames Manon Rainville et Jeanne Pelland de la Paroisse St-Gabriel , Messieurs Gaëtan Gravel, Michel St-Laurent, Christian Paquin-Coutu et Réjean Riel de Ville St-Gabriel ont écouté attentivement les paroles des jeunes.

Les rêves des jeunes pour Brandon
Cette journée fut une très belle occasion de faire vivre l’un des droits des enfants qui est d’exprimer leur opinion lors des processus de décision qui les concernent.

Ainsi, les enfants du primaire souhaitent davantage de jeux au parc, des glissades d’eau à la plage, une piste cyclable, un site pour le compost et une maison de la paix. Au secondaire, les jeunes ont aussi des préoccupations écologiques, ils veulent que le lac soit protégé, un parc pour les chiens, une boutique de vêtements pour adolescents seulement! Ils demandent des choses simples et importantes comme la modification de l’horaire de la bibliothèque afin qu’elle soit plus accessible, l’ajout d’une baie vitrée et d’un tableau indicateur à l’aréna et plus de soirées disco. Les activités sportives font aussi partie de leurs revendications : soccer, gymnastique, motocross… Enfin, manifestant un sentiment d’appartenance évident, ils réclament de pouvoir faire leur 5e secondaire dans leur école, Bermon, dans leur ville, St-Gabriel.

Les représentants politiques ont été très impressionnés par l’enthousiasme et la détermination des jeunes, ils ont affirmé qu’ils travaillaient déjà très fort sur plusieurs projets nommés par ceux-ci et se sont engagés à poursuivre leurs efforts afin de satisfaire le plus de rêves possibles pour l’épanouissement de l’ensemble de la communauté.

On marche aussi à Mandeville et à St-Damien!
Le Comité Défi Enfant a inspiré aussi des partenaires de Mandeville et de St-Damien qui ont marché aujourd’hui avec les jeunes, les parents et les intervenants pour souligner l’importance des droits des enfants et l’engagement des milieux à les respecter et les protéger.

Pour lire les rêves des jeunes et voir les photos de l’événement, rendez-vous sur notre site : http://www.ciblefamillebrandon.com ou à téléphoner à Cible Famille Brandon au 450-835-9094.