Un jeune délégué Lanaudois au congrès de la Fédération québécoise des municipalités

Joliette, le 19 octobre 2011 – Les 29, 30 septembre et 1er octobre derniers se déroulait le 70e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et la région Lanaudière y était fièrement représentée par un jeune Lanaudois en la personne de Pier-Luc Laurin, 20 ans, étudiant en science politique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Pour une deuxième année, la FQM se joignait aux forums jeunesse régionaux du Québec, dont le Forum jeunesse Lanaudière, afin de jumeler un jeune à un élu municipal. Le jeune Lanaudois a ainsi été jumelé à monsieur Christian Fortin, maire de Batiscan. Cette expérience a permis aux jeunes participants d’approfondir leur connaissance des enjeux liés aux municipalités, de tisser des liens intergénérationnels, de partager leur vision du développement des municipalités et, ainsi, de progresser dans leur cheminement vers une implication en politique municipale.

« Chacun des jeunes présents s’est s’exprimé auprès des élus sur les sujets qui les intéressaient et donné leurs opinions sur différents dossiers. Cela nous a permis de constater l’ouverture d’esprit des maires et mairesses à l’égard des jeunes et, par le fait même, nous accorder leur confiance pour une éventuelle implication en politique municipale », a mentionné le jeune délégué.

Le moment marquant pour Pier-Luc fut sa rencontre avec Jean Charest, premier ministre du Québec et ministre responsable de la jeunesse. « J’ai eu un échange tout à fait charmant avec monsieur Charest. J’ai constaté qu’il n’est pas le ministre responsable de la jeunesse pour rien puisqu’il s’attardait beaucoup aux 17 jeunes présents et à ce qu’ils avaient à dire. Ce fut un moment enrichissant et impressionnant! », a précisé le jeune Lanaudois.

Estimant que sa participation a été très bénéfique pour lui, il retient de ce congrès « la grande attention portée aux jeunes. À ma grande surprise, les élus posaient de nombreuses questions aux jeunes, démontrant ainsi l’intérêt qu’ils portent aux opinions des jeunes. » Selon lui, « les jeunes peuvent jouer un rôle crucial dans leur communauté, mais ils doivent s’y impliquer et s’y intéresser. »

*****
Le Forum jeunesse Lanaudière est un comité consultatif de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière. Il est, à ce titre, l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum jeunesse Lanaudière est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.


Source :
Nathalie Gauthier
Conseillère en développement jeunesse et aux communications
Forum jeunesse Lanaudière – Conférence régionale des élus (es) Lanaudière
450 759-4344 / 1 800 363-8606 poste 120
nathalieg@cre-lanaudiere.qc.ca
www.forumjeunesselanaudiere.qc.ca