La Grande évacuation – Une activité qui sauve des vies

Lanaudière, le 4 octobre 2011 – Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, en partenariat avec le Service de sécurité incendie de Saint-Gabriel-de-Brandon et la Régie Intermunicipale de Berthier, a dévoilé lors d’un point de presse, le 4 octobre dernier, la programmation de la Semaine nationale de la prévention des incendies 2011, pour la MRC de D’Autray. Celle-ci se déroulera du 9 au 15 octobre sous le thème « Notre plan d’évacuation : On l’a fait ».

En accord avec le thème national de cette année, les responsables des trois services proposent aux citoyens l’activité « La Grande évacuation », qui se déroulera simultanément dans les 15 municipalités du territoire, le 12 octobre prochain entre 18 h et 20 h. Les pompiers circuleront avec les camions afin d’offrir de l’information et d’inciter toute la population à y participer. Plus de 150 services incendie participent à cette activité à travers le Québec.

Volet jeunesse
Afin de sensibiliser les jeunes d’âge scolaire à l’importance d’être bien préparés en cas d’incendie, les services de sécurité incendie organisent un concours en partenariat avec les écoles du territoire. Les élèves ayant participé à l’activité « La Grande évacuation » courront la chance de remporter une visite à la caserne et le titre de pompier d’un jour. Il y aura un gagnant par école.

Simulation d’incendie en CHSLD
Le Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Saint-Gabriel-de-Brandon, réalisera une simulation d’incendie avec déploiement des pompiers au CHSLD Désy de Ville St-Gabriel, le 22 octobre prochain.

Lancement du guide Conseils pratiques suite à un incendie
Le chef de Division prévention du Service de sécurité incendie de la MRC de D’Autray, M. André Roberge, a profité du point de presse pour présenter le nouveau guide Conseils pratiques suite à un incendie, destiné aux citoyens de son territoire. Cette initiative vise à soutenir les victimes d’un incendie et à les orienter vers les ressources disponibles. « Au fil des ans, nous nous sommes rendu compte que les gens sont démunis suite à un incendie. Nous croyons que ce guide sera un outil essentiel pour ces personnes et qu’il sera apprécié », d’expliquer M. Roberge.


Source :
Héloïse Gazaille La Rue
Conseillère en communication
MRC de D’Autray
450-836-7028, poste 2528