Grands Prix du tourisme de Lanaudière : la 26e édition est lancée!

Rawdon, le 7 octobre 2011 – Le concours est officiellement débuté et Tourisme Lanaudière est heureuse de lancer la 26e édition des Grands Prix du tourisme de Lanaudière. L’Association touristique de Lanaudière invite donc ses membres à poser leur candidature dans l’une ou l’autre des catégories, d’ici le 16 décembre 2011.

Ayant soufflé ses 25 bougies, les Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ) entament une nouvelle ère! Les ATR associées du Québec ont en effet repensé la formule de ce populaire concours de fond en comble. Pour sa 26e édition, l’accent sera mis sur ce qui fait le succès de l’industrie touristique québécoise, soit sa capacité à s’adapter et à se renouveler.

Les clés du succès : innovation et développement durable

À partir de cette année, les Grands Prix récompenseront principalement l’industrie touristique pour ses innovations. Ainsi, 60 % des points accordés aux entreprises participantes seront liés à leur capacité à innover, en matière de développement de l’offre, de marketing ou de gestion. Le développement durable gagne également en importance. Plutôt que de faire l’objet d’un prix à part, ce critère touchera dorénavant toutes les catégories et son évaluation comptera pour 20 % des points.

Le mode d’inscription et de participation a été repensé et simplifié. Des catégories ont été regroupées et d’autres ajoutées pour mieux correspondre à la réalité de l’industrie. Ces changements ont pour but de maximiser les retombées pour l’ensemble des candidats, ainsi que la visibilité et la reconnaissance pour chacun des lauréats.

« Nous savons à quel point Lanaudière possède plusieurs entreprises qui ont su innover dans le domaine touristique et nous sommes persuadés qu’elles se démarqueront dans le cadre de ce concours! Nous invitons nos membres à s’inscrire en grand nombre et à faire valoir leur dynamisme et leur capacité à se distinguer », a mentionné Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière.

Un vent de changement soufflera aussi sur le gala national des GPTQ. La formule sera en effet optimisée par une présélection, ce qui réduira le nombre de finalistes et permettra à l’événement de se déplacer, année après année, dans une nouvelle région. Le 26e gala national sera présenté au Centre de foires de Sherbrooke, le 28 mai 2012.

L’édition 2012 des Grands Prix du tourisme québécois, c’est donc 18 catégories pour lesquelles le jury national récompensera des lauréats Or, Argent et Bronze; un prix national décerné à la « Personnalité touristique de l’année »; des galas régionaux au cours de l’hiver et un gala national qui couronnera les grands gagnants.

Le tout débute par le volet régional de l’événement, soit par les Grands Prix du tourisme de Lanaudière. Tourisme Lanaudière croit fermement en l’importance de ce concours régional. Il met en lumière l’excellence de nos entreprises touristiques, lesquelles participent grandement à la mise en valeur de la région de Lanaudière. Le gala régional est un événement mobilisateur et rassembleur qui permet de souligner et de reconnaître la très grande qualité de l’offre touristique exceptionnelle que nous avons dans la région.

Afin de soutenir ses entreprises touristiques, Tourisme Lanaudière réitère son engagement auprès de ses membres en les soutenant et les accompagnant lors de l’élaboration de leur dossier. Pour toute question sur les Grands Prix du tourisme québécois, nous vous invitons à communiquer avec Jessica Fontaine, fontaine@lanaudiere.ca ou Luce Savoie, savoie@lanaudiere.ca au 450 834-2535 / 1 800 363-2788.


Source :
Andréanne Beaulieu
Agente de communication Tourisme Lanaudière
beaulieu@lanaudiere.ca
450 834-2535 / 1 800 363-2788