Une rentrée sous le signe de l’effervescence au collège constituant de Terrebonne

Terrebonne, le 23 septembre 2011 – La présente rentrée scolaire au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est sous le signe de l’effervescence. Populaire comme jamais, le cégep relève toutefois d’importants défis logistiques liés à son développement et sa croissance.

« C’est l’une des rentrées les plus mouvementées qu’il m’ait été donné de connaître» d’affirmer d’entrée de jeu Mme Céline Durand, directrice du collège constituant de Terrebonne, en poste depuis 2002. « Tout d’abord en raison du nombre accru d’étudiants que nous accueillons, plus de 1 650, ce qui représente notre niveau de clientèle le plus élevé depuis notre création. C’est une véritable joie de constater la popularité sans cesse croissante de notre cégep. C’est en raison de cette popularité que nous avons dû procéder à des travaux d’agrandissement. »

Ces travaux d’agrandissement, toujours en cours, font toutefois vivre quelques inconvénients momentanés aux étudiants. Les travaux se déroulent toujours dans le nouveau bâtiment qui jouxte le pavillon principal. Si les locaux de classe sont complétés, d’autres installations ne sont pas encore disponibles, notamment le gymnase et le café étudiant. « On s’attend à ce que nous puissions profiter de ces deux lieux d’importance à compter du 28 octobre » d’informer Mme Durand.

Parallèlement à cet agrandissement, le cégep mène également d’importants travaux de transformation à l’intérieur du bâtiment principal. Ces travaux affectent notamment la bibliothèque qui a été relocalisée dans des espaces beaucoup plus restreints. « Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation temporaire. Pour le moment, les étudiants peuvent tout de même avoir accès à des ordinateurs et à une partie de la collection de la bibliothèque. Ils pourront jouir d’une nouvelle bibliothèque avec des aménagements très intéressants à compter de janvier prochain. D’ici là, la communauté est consciente qu’on doit faire preuve de patience.»

Autre difficulté d’importance, les problèmes de stationnement sont inhérents à la croissance du collège. « C’est une année de transition qui est difficile. Nous avons identifié une solution avec la précieuse collaboration de la Ville de Terrebonne et l’agrandissement du stationnement sera réalisé au printemps prochain. La rentrée à l’automne prochain sera certainement plus en douceur, mais d’ici là, nous avons la chance de compter sur la collaboration de l’ensemble des membres de la communauté collégiale, tant les étudiants que les membres du personnel. Ceux-ci savent que la croissance de notre cégep passe par quelques désagréments momentanés. J’apprécie au plus haut point leur compréhension » de conclure Mme Durand.


Source :
Louis Lavoie
Directeur des communications, des affaires corporatives et des ressources informatiques
Cégep régional de Lanaudière
450 470.0911 poste 7221
louis.lavoie@collanaud.qc.ca