Quatre nouvelles certifications OSER-JEUNES Or pour Lanaudière

Joliette, le 14 septembre 2011 – Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier d’annoncer quatre nouvelles certifications OSER-JEUNES Or. On se rappelle que seul le Supermarché IGA Crevier du boulevard Brien à Repentigny avait atteint ce niveau de certification depuis la bonification du programme. À ce jour, près de la moitié des entreprises et organismes certifiés avec l’ancien programme ont transféré vers le nouveau. La majorité des demandes d’évaluation ont été traitées cet été et cela se poursuit avec la rentrée. Au 1er septembre, le CREVALE comptait 301 employeurs certifiés dont 5 certifications Or, 34 certifications Argent et 18 certifications Bronze. Les nouveaux employeurs certifiés Or sont Connexion-Lanaudière, le Dépanneur St-Félix, Uniprix G. Fleury, P. Bergeron et F. Dupuis et la SADC Matawinie.

Connexion-Lanaudière /NeXion (Joliette)
Partenaire du programme depuis janvier 2007, Connexion-Lanaudière a obtenu récemment sa certification OSER-JEUNES Or. La directrice générale de l’organisme, Pascale Lapointe-Manseau, envisage de façon très positive le nouvel OSER JEUNES. Elle et son équipe sont très fières de leur certification : « Nous y avons cru dès le début. Maintenant, cette certification de niveau OR démontre notre leadership en tant que petite organisation qui embauche un petit nombre d’étudiants. » Chapeau!

Le Dépanneur St-Félix (Saint-Félix-de-Valois)
En passant par Saint-Félix-de-Valois, nul ne peut manquer le Dépanneur St-Félix situé au principal carrefour de la municipalité. L’équipe en poste est composée à 75 % d’étudiants. L’œuf ou la poule? Les propriétaires du dépanneur sont extrêmement soucieux de « leurs » étudiants. La poursuite des études est une préoccupation centrale dans le choix des candidats. Un jeune qui ne veut pas poursuivre ses études n’est pas engagé. Avec une certification OSER-JEUNES Or en poche, on peut parler d’un modèle à suivre. Félicitations!

Uniprix G. Fleury, P. Bergeron et F. Dupuis (Repentigny)
Uniprix G. Fleury, P. Bergeron et F. Dupuis de Repentigny a obtenu la certification OSER-JEUNES Or. La culture de cette entreprise laisse place à des pratiques qui priorisent la réussite des jeunes. Avec neuf étudiants à son emploi en période scolaire, elle limite le nombre d’heures travaillées et offre une belle souplesse qui permet de garder le cap sur le diplôme. Le commerce est de plus commanditaire de plusieurs activités étudiantes et fait la promotion d’OSER-JEUNES auprès d’autres employeurs de son réseau. Bravo!

La SADC Matawinie (Saint-Alphonse-Rodriguez)
Partenaire promoteur du programme de certification OSER-JEUNES, la SADC Matawinie s’est mérité la certification OSER-JEUNES Or pour ses pratiques en faveur de la réussite des jeunes. L’organisme participe à plusieurs activités en lien avec les jeunes et l’éducation dont les Journées de la persévérance scolaire qui ont lieu, chaque année, la troisième semaine du mois de février. Rappelons que le réseau des SADC du Québec possède un fonds spécifique pour les emplois étudiants afin de favoriser l’intégration à l’emploi des jeunes diplômés ou pour les encourager dans la poursuite de leurs études.

Rappelons qu’OSER-JEUNES est un programme de certification des employeurs, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Il offre une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation en favorisant la conciliation travail-études. OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Il a été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutte au décrochage scolaire. Pour en savoir plus sur ce programme ou pour déposer une demande de certification, visitez le oser-jeunes.org


Source :
Ann-Marie Picard
Agente de communication, CREVALE
450 758-3585