Plus de 1,4 M$ pour les entrepreneurs du territoire

Saint-Jacques, le 28 septembre 2011 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan Montcalm a présenté les activités qu’elle a réalisées au cours de la dernière année lors de son assemblée générale annuelle. Les administrateurs et les employés ont démontré leur expertise et leur dynamisme en initiant et en appuyant de nombreux projets à caractère économique, social et environnemental.

En matière de prêts aux entreprises, la SADC Achigan-Montcalm a investi 1 400 877 $, ce qui a permis de générer des investissements de 3 816 168 $ dans le milieu. Par le Fonds d’investissement et la Stratégie jeunesse, la SADC a financé 36 projets d’entreprise et a contribué à la création et au maintien de 202 emplois en région. Le président de la SADC, M. Jean-Jacques Gauthier, a exprimé son enthousiasme envers ces résultats : « Notre accompagnement, nos services-conseils et nos produits financiers adaptés favorisent la vitalité économique de notre territoire. »

Concernant les projets de développement, la SADC est demeurée très active notamment dans le développement des entreprises locales avec la consolidation de la plate-forme moncommerce.biz et avec le soutien aux démarches de revitalisation municipale. L’apport de la SADC s’est également concrétisé par l’accompagnement des municipalités dans le processus de mise aux normes des installations sanitaires et par l’appui aux divers autres projets environnementaux qui permettent de soutenir la croissance économique tout en améliorant la qualité de vie de la collectivité.

Au cours de l’année, en collaboration avec le Réseau des SADC et CAE, la SADC Achigan-Montcalm a conclu une entente avec l’Agence de Développement économique Canada, ce qui représente une contribution non remboursable de 2,5 M$ pour le développement des entreprises et de la collectivité. Le gouvernement canadien a également reconnu la pérennité du Programme de développement des collectivités (PDC) qui soutient le financement et l’esprit de la SADC. « Fort de cette entente et de cette reconnaissance, notre SADC poursuivra ses actions de façon proactive pour le milieu et restera à l’écoute des besoins de la collectivité », a affirmé M. Gauthier.

Rappelons que la SADC Achigan-Montcalm est un organisme à but non lucratif, administré localement, entièrement autonome et financé par l’Agence de Développement économique Canada. La SADC est gérée par un conseil d’administration composé de 19 membres bénévoles et elle est appuyée par une équipe de six professionnels qui travaillent à accompagner et à financer des promoteurs dans leurs projets d’entreprise ou à soutenir des projets de développement pour la collectivité.

La SADC Achigan-Montcalm intervient sur le territoire de l’ensemble des municipalités de la MRC de Montcalm, des municipalités de L’Épiphanie, de L’Assomption et de Saint-Sulpice dans la MRC de L’Assomption ainsi que de Sainte-Sophie et de Saint-Hippolyte dans la MRC de La Rivière-du-Nord.


Source :
Julie Forgues
communications, SADC Achigan-Montcalm
Tél. : 450 839-9218, poste 21
forguesj@sadc.org