Les instances décisionnelles: La parité en chantier! Un colloque énergisant!

Joliette, le 27 septembre 2011 – Vendredi le 23 septembre dernier, s’est tenu le deuxième colloque sur le thème «Des femmes et des lieux de pouvoirs» organisé dans le cadre de l’entente spécifique en condition féminine de Lanaudière. Intitulé «Les instances décisionnelles : La parité en chantier»! cet événement conviait les femmes élues ou impliquées dans diverses instances locales et régionales à réfléchir et partager une vision nouvelle et mobilisatrice de la gouvernance à tous les paliers.

Soixante personnes se sont déplacées pour venir écouter nos distinguées conférencières concernant leur parcours et leurs expériences de femme oeuvrant au sein d’instances décisionnelles. En matinée, madame Corina Bastiani, élue pour la première fois à 23 ans à titre de conseillère municipale de la Ville de Sorel-Tracy et présidente de la commission Jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a lancée la journée en nous parlant de ses motivations et de ses défis. La réflexion s’est poursuivie avec madame Line Lemelin, présidente du Conseil régional des Caisses populaires Desjardins de Lanaudière. Madame Lemelin a été la plus jeune femme à être élue au sein du mouvement Desjardins. Elle nous a partagée son expérience et nous a parlé des valeurs qui ont porté son parcours.

La députée de Joliette à l’Assemblée nationale, madame Véronique Hivon, nous a parlé de sa volonté de faire de la politique autrement que par la confrontation. Membre de la relève, elle a su communiquer avec vivacité et enthousiasme sont expertise de femme en politique.

Par la suite, madame Louise Beaudoin, députée de Rosemont, femme passionnée et engagée, a captivé l’auditoire en nous faisant revivre les différentes étapes de sa carrière et mandats. Elle a d’ailleurs saluée au passage l’arrivée au pouvoir des jeunes femmes qui, n’ayant plus à défendre leur droit d’exister, amènent avec elles une toute nouvelle façon de s’engager en politique.

En après-midi, c’est la journaliste et auteure, madame Pascale Navarro, qui a entretenu les participantEs du colloque sur la question des femmes et du pouvoir politique, ici et ailleurs dans le monde. Sa présentation, en lien avec son dernier essai «Les femmes en politique changent-elles le monde?», a permis aux participantes d’obtenir un portrait nuancé sur les avancées des femmes et leur mode d’implication.

Un rapport relatant les faits saillants de la journée sera produit au cours des prochaines semaines.

Qu’est-ce que le projet?

Le projet de l’entente spécifique en condition féminine de Lanaudière vise l’égalité entre les femmes et les hommes, en vue d’accroître l’autonomie économique des femmes et de favoriser leur implication dans le développement socioéconomique et politique de la région. Les partenaires impliqués sont: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation; Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire; Conseil du statut de la femme; CRÉ Lanaudière et la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière.


Source :
Julie Comtois, agente de liaison
Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière-ESCF
Téléphone: 450 759-3331
Courriel: femmeselueslanau@yahoo.ca
Site Web: www.femmeslanaudiere.org