Le CREVALE lance un défi aux employeurs lanaudois. Passez à l’action. Certifiez-vous.

JOLIETTE, LE 23 SEPTEMBRE 2011 – En avril dernier, lors de l’annonce de la bonification du programme de certification OSER-JEUNES, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) invitait les employeurs certifiés à passer en deuxième vitesse en transférant vers le nouveau programme. Six mois plus tard, l’organisme lance un défi aux employeurs non certifiés : PASSEZ À L’ACTION ET CERTIFIEZ-VOUS! La preuve n’est plus à faire : l’abandon scolaire appauvrit nos jeunes et notre région. Il appauvrit également les entreprises d’ici qui ont besoin d’un environnement riche et d’une main-d’œuvre qualifiée. OSER-JEUNES est d’abord et avant tout une façon d’afficher son engagement en faveur de la persévérance scolaire. Une demande de certification exprime une volonté, comme employeur, de joindre le vaste mouvement régional de lutte contre le décrochage scolaire amorcé en 2003 dans Lanaudière. De plus, OSER-JEUNES est un outil pour les employeurs qui veulent améliorer leurs pratiques de gestion en matière de conciliation travail-études. Pour se démarquer, un employeur ne doit plus seulement attirer une clientèle prospère, il doit aussi attirer des employés dynamiques et qualifiés. Le CREVALE convie donc tous les employeurs de la région à déposer une demande de certification OSER-JEUNES tout comme l’ont fait les employeurs certifiés récemment. Appelez dès maintenant au 450 758-3585 pour passer à l’action.

FAITES COMME EUX : ILS ONT REÇU UNE CERTIFICATION OSER-JEUNES ARGENT
Entreprise située à Saint-Jacques-de-Montcalm, l’ÉBÉNISTERIE MLM a obtenu sa première certification OSER-JEUNES en juin 2006. Elle vient de recevoir une certification OSER-JEUNES Argent. Précieux partenaire pour le CREVALE, cet employeur a participé à plusieurs projets et prêté son personnel à des sessions photo pour la cause. Embauchant actuellement deux étudiants, l’Ébénisterie MLM collabore avec les écoles de sa région depuis plusieurs années. Ainsi, cet employeur a accueilli un étudiant qui éprouvait des difficultés scolaires et lui a offert un emploi à temps partiel lui assurant le soutien de tout le personnel. L’ébénisterie offre aussi des stages aux étudiants en ébénisterie du CFP des Moulins. Un étudiant en poste témoigne : « Mon travail n’est jamais entré en conflit avec mes études. Je suis encouragé à obtenir le diplôme que je souhaite ».

Certifié lors du lancement du programme de certification OSER-JEUNES en février 2006, le CENTRE PLEIN AIR L’ÉTINCELLE emploie jusqu’à sept étudiants pendant l’année scolaire et jusqu’à 25, l’été. Ambassadeur du programme, sa directrice, Maryse Morissette, a présenté OSER-JEUNES à son réseau et ainsi convaincu d’autres camps de déposer une demande de certification. En plus d’adopter des pratiques de gestion qui facilitent la conciliation travail-études, le Centre Plein Air L’Étincelle offre à ses employés la possibilité d’apporter leur matériel scolaire et d’étudier sur place dans les périodes plus tranquilles. Les étudiants en poste reçoivent aussi des cartes d’encouragement à Noël et lors des Journées de la persévérance scolaire. Pour toutes ces raisons, le Centre Plein Air L’Étincelle a obtenu récemment sa certification OSER-JEUNES Argent.

Petite localité au nord de Lanaudière, située au cœur de la forêt laurentienne, la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci est un modèle à suivre dans la valorisation de l’éducation. Même si la réalité du milieu fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’emplois disponibles pour les étudiants, toute la communauté est très impliquée dans la prévention de l’abandon scolaire. En avril 2008, la municipalité rédigeait et adoptait une politique familiale laissant une grande place à l’éducation. Elle y prenait des engagements importants dans le but de contribuer à l’augmentation du taux de scolarité de l’ensemble de sa population et de permettre aux familles d’enfants d’âge scolaire de concilier famille et travail. Membre du CREVALE depuis quelques années, certifiée OSER-JEUNES en octobre 2006, partenaire des Journées de la persévérance scolaire, Notre-Dame-de-la-Merci a reçu récemment sa certification OSER-JEUNES Argent.

L’entreprise de Notre-Dame-des-Prairies, LA BOÎTE AUX MILLE-PATTES, embauche une dizaine d’étudiants à temps partiel, et ce, dans le respect des normes de conciliation travail-étude. Les étudiants en emploi travaillent un maximum de 15 heures par semaine. L’employeur est flexible dans ses horaires pour faciliter la conciliation travail-études. Il offre même la possibilité d’effectuer des stages pendant l’été dans le domaine d’étude et de reprendre le travail à l’automne. Les dirigeants sont impliqués dans leur communauté et démontrent un leadership à cet effet. La Boîte aux mille-pattes a obtenu sa certification OSER-JEUNES Argent.

Chef de fil dans l’alimentation dans Lanaudière, plusieurs supermarchés IGA Crevier sont partenaires d’OSER-JEUNES depuis le début du programme en 2006. L’épicerie de Notre-Dame-des-Prairies, IGA CREVIER DE LANAUDIÈRE, a déposé une première demande de certification en juin 2007. Aujourd’hui, après une évaluation en entreprise, cet IGA a reçu la certification OSER-JEUNES Argent. Reconnu pour ses très bonnes pratiques, cet employeur demande une disponibilité minimum de 12 heures par semaines. À l’embauche l’employé étudiant indique le nombre d’heures qu’il peut travailler. Les heures sont attribuées en fonction de la disponibilité dépassant rarement 17 heures par semaine. Initiative intéressante, l’employeur envoie une carte de félicitations aux employés lorsqu’ils obtiennent leur diplôme.

Reconnue pour ses excellentes pratiques en matière de conciliation travail-études, les succursales de Joliette et de Saint-Paul de la PHARMACIE J. FALARDEAU & C. TALBOT ont récemment obtenu leur certification OSER-JEUNES Argent. Avec cinq employés étudiants en poste pendant l’année scolaire, l’entreprise respecte tous les critères du programme de certification en plus de faire preuve d’initiative. En effet, les employés diplômés reçoivent un cadeau pour souligner l’heureux événement qui est porté à l’attention de tout le personnel à l’aide de bons mots de félicitations agrafés au babillard de la salle du personnel. De plus, cet employeur participe aux Journées de la persévérance scolaire pour témoigner son engagement en faveur de la réussite des jeunes.

FAITES COMME EUX : ILS ONT REÇU UNE CERTIFICATION OSER-JEUNES BRONZE
Avec plus de la moitié de son personnel issu du monde étudiant, le SUPERMARCHÉ CREVIER IGA LACHENAIE adopte naturellement des politiques de conciliation travail-études afin d’attirer un bassin de main-d’œuvre étudiante stable et fiable. Près de 45 jeunes travaillent dans cette épicerie du Groupe Crevier; partenaire d’OSER-JEUNES depuis les débuts du programme. En plus d’offrir un horaire souple en période d’examens, le Supermarché Crevier IGA Lachenaie demande une disponibilité limitée à 16 heures par semaine aux étudiants en poste et fait la promotion du concours de Bourses d’études Sobey’s auprès de ses employés. Le Supermarché Crevier IGA Lachenaie a récemment reçu une certification OSER-JEUNES Bronze.

Les trois MAISONS DES JEUNES DE TERREBONNE, Tous Azimuts, Le Sas et Amis jeunesse, ont aussi reçu leur certification OSER-JEUNES Bronze. Embauchant jusqu’à 25 étudiants l’été et six pendant l’année scolaire, cet organisme exige de 12 à 18 heures de travail par semaine à son personnel âgé de 18 ans et plus. Organisme très enthousiasme du programme et lieu de travail apprécié des étudiants, les Maisons des jeunes de Terrebonne ouvrent leurs portes aux stagiaires et encourageant ainsi la formation des jeunes. Partenaires du CREVALE depuis plusieurs années, les maisons des jeunes de Terrebonne participent également aux Journées de la persévérance scolaire.

FAITES COMME EUX : ILS AFFICHENT LEUR ENGAGEMENT
Le programme de certification OSER-JEUNES s’adresse à tous les employeurs lanaudois, même à ceux qui n’embauchent pas d’étudiants pendant l’année scolaire, mais qui veulent signifier leur engagement dans la lutte au décrochage scolaire. Ainsi, les municipalités de Saint-Côme et de Saint-Félix-de-Valois, le Camp Boute-en-train de Chertsey, l’entreprise Serlan inc. et le Centre local de développement de Joliette, Zone RH, Daigle Ressources humaines inc., La Revue de Terrebonne, Habitat Jeunesse Mascouche, la SODAM et la MRC Les Moulins ont récemment obtenu leur certification OSER-JEUNES.

Le CREVALE est fier de compter de nouveaux partenaires dans la vaste mobilisation de lutte au décrochage scolaire et, plus particulièrement, La Revue de Terrebonne un nouvel hebdomadaire qui participe depuis plusieurs années à la promotion de l’éducation dans la région. Rappelons que tous les hebdos Transcontinental ont également reçu leur certification OSER-JEUNES et que le porte-parole du programme est monsieur Sébastien Nadeau, directeur régional, Lanaudière, des Médias Transcontinental.

OSER-JEUNES, UN OUTIL POUR LES EMPLOYEURS D’ICI
OSER-JEUNES est un programme de certification des employeurs, unique à Lanaudière, mis en place en 2006 par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Il offre une reconnaissance publique aux employeurs qui soutiennent l’éducation en favorisant la conciliation travail-études. OSER-JEUNES fait consensus dans les milieux scolaire, communautaire et économique lanaudois. Il a été cité par la ministre de l’Éducation comme un moyen efficace de lutte au décrochage scolaire. Les niveaux de certification offrent un portrait plus réaliste des pratiques en cours dans les organisations lanaudoises quant à la valorisation de l’éducation et à la conciliation travail-études. L’évaluation en entreprise par des professionnels indépendants en ressources humaines permet ensuite de savoir où se situe l’employeur dans ses pratiques de gestion et de connaître les pistes d’amélioration pour atteindre un niveau supérieur de certification. Pour en savoir plus sur ce programme ou pour déposer une demande de certification, visitez le oser-jeunes.org


Source :
Ann-Marie Picard
Agente de communication, CREVALE
450 758-3585