La brigade des aVERTis sensibilise 230 jeunes et s’engage envers le climat!

Joliette, le 22 août 2011 – Dans le cadre du projet Jeunes engagés envers le climat, coordonné par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), les huit patrouilleurs de la brigade des aVERTis de la ville de Repentigny ont réalisé six activités de sensibilisation sur divers sujets dont l’économie d’énergie, la consommation responsable, l’utilisation de l’eau et les 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation).

C’est dans les camps de jour que la brigade a sensibilisé 230 jeunes à l’environnement par ces activités enrichissantes. Les enfants ont bien apprécié les activités du Rallye des aVERTis. « Les jeunes sont de plus en plus intéressés par l’importance de faire attention à l’environnement et ils ont beaucoup plus de connaissances que moi, quand j’avais à leur âge », énonce Antoine, un patrouilleur. Madame Marie-Claude Perron, chef de la section environnement et responsable de la brigade, mentionne que les activités de sensibilisation du Rallye auront encore lieu l’année prochaine et que le projet s’inscrit bien dans le mandat des aVERTis.

La mission de la brigade consiste principalement à sillonner le territoire à bicyclette pour faire respecter les règlements sur les pesticides, sur l’eau potable et sur les matières résiduelles de la municipalité tout en répondant aux questions des citoyens. Relevant du Service de l’aménagement et du développement du territoire, les aVERTis ont aussi pour mandat de sensibiliser la population à l’environnement.

Il est difficile d’évaluer directement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant du projet de la brigade. Cependant, nous pouvons mentionner que la sensibilisation permettra aux plus jeunes de transmettre leurs nouvelles connaissances. Mélodie, une membre de la brigade des aVERTis, a mentionné: « Je trouve très intéressant d’entendre les questions des enfants. Ces petits très curieux nous ont amusés et ont été un très bon public pour participer à nos activités. » Le CREL félicite la brigade des aVERTis de la ville de Repentigny pour la réalisation de leur projet d’action et encourage les citoyens de Repentigny à poser des gestes pour sauvegarder le climat à leur tour.

Rappelons que le projet Jeunes engagés envers le climat est offert gratuitement à tous les groupes de jeunes entre 12 et 35 ans, que ce soit en milieu scolaire, organisme communautaire, milieu de travail et même collégial. Chaque groupe peut bénéficier de 250$ pour la réalisation de leur projet d’action visant la sauvegarde du climat. Pour participer, il suffit de contacter Alexandre Désy, coordonnateur du projet au 450-756-0186.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionales des élus (es) de Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière, la Commission scolaire des Samares et la Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette pour leur contribution.


Source :
Gilles Côté, directeur général
Tél.: 450 756-0186