J’attends ton appel, de Donald Alarie

Joliette, le 20 septembre 2011 – «En marchant vers chez moi, m’est revenue à l’esprit la question que je m’étais posée deux ou trois semaines plus tôt : si j’avais à choisir entre Yolande et Colette, que ferais-je ? Je me suis répondu d’abord, pour m’en sortir, que je n’en étais pas là. Je me suis fait remarquer que j’étais un lâche de ne pas choisir tout de suite. Puis j’ai pensé qu’il ne fallait rien précipiter, que l’une des deux s’éclipserait peut-être d’elle-même. C’était une façon facile de ne pas me prononcer… Je dois admettre que je me sentais un peu coupable. Briser des liens demande beaucoup de courage.»

Entre les deux, mon coeur balance

Yolande respire la liberté. Elle est rafraîchissante, elle est là où elle veut et quand elle le veut. Mais Yolande est aussi une femme «entretenue»; elle vole d’un homme à l’autre, au gré du vent. David ignorait ce détail… Mais il n’en fera pas tout un plat. Il est bien avec elle et n’en demande pas plus. Il éprouve même le sentiment qu’il est plus que les autres aux yeux de Yolande. Et puis, arrive la douce Colette…

David est un sexagénaire paisible qui, entre deux petits boulots d’homme à tout faire, continue à écrire, car il est écrivain. Mais il n’aurait su écrire les sentiments qui l’habiteront à l’arrivée de ces deux femmes dans sa vie. En amour, on perd ou on gagne. On a beau avoir le plus beau jeu, il faut savoir quelles cartes jouer…

Ce qu’on a dit de l’auteur…

«Son exploration tranquille et patiente du quotidien n’a rien du discours thérapeutique psy qui domine trop souvent l’univers des auteurs intimistes. Elle nous offre plutôt, dans une grande simplicité qui brille par son naturel, une sorte de métaphysique de l’ordinaire des jours, portée par une atmosphère un peu sombre, mais délicatement jazzy.»
Louis Cornellier | Le Devoir| 2010

Né à Montréal, Donald Alarie habite la région de Lanaudière depuis 1973. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres: des romans, des nouvelles, de la poésie. Ses plus récents titres sont: David et les autres (XYZ, 2008), Thomas est de retour (XYZ, 2010), Comme on joue du piano (Éditions Trois-Pistoles, 2010) et J’admets que cela est éphémère (Écrits des Forges, 2010). Donald Alarie a reçu, en 2006, le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (région de Lanaudière) pour l’ensemble de son oeuvre.

J’attends ton appel
Donald Alarie
Collection «Romanichels»
134 p. /18$
ISBN: 978-2-89261-645-3
ISBN: 978-2-89261-666-8


Source :
Geneviève Harvey, attachée de presse
Tél.: 514 525-2170 poste 229
genevieve.harvey@editionsxyz.com