Entreprises novatrices… Embauchez une femme! Lancement du calendrier 2011-2012

Joliette, le 28 septembre 2011 – Les partenaires de l’Entente spécifique en condition féminine de Lanaudière dévoilent leur plus récent outil visant à favoriser l’employabilité des femmes de la région. Spécifiquement adressé aux entreprises, le calendrier Entreprises novatrices… Embauchez une femme! 2011-2012 sera un outil précieux pour les entreprises qui sont appelées à solliciter davantage les femmes.

En effet, ce calendrier vise à promouvoir l’embauche de la main-d’œuvre féminine de plus en plus spécialisée dans des secteurs traditionnellement masculins tout en étant aussi un outil facilitant pour la gestion des ressources humaines. Il contient plusieurs suggestions, ressources et renseignements afin de favoriser l’intégration des femmes au sein de leur entreprise. Notamment, sur comment améliorer le climat de travail, innover en matière de conciliation famille-travail et aménager les postes de travail pour une meilleure productivité.

Lors de ce lancement, quelques intervenantEs agissant sur différentes sphères de l’employabilité se sont expriméEs. Monsieur Michel Forget, vice-président du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Samares, hôte de l’événement, nous a entretenu sur la formation tandis que madame Jocelyne St-André, de la direction régionale d’Emploi-Québec, est intervenue plus spécifiquement sur l’employabilité.

Enfin, madame Nathalie Wagner, coprésidente de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière et présidente du comité consultatif en condition féminine de la Conférence régionale des éluEs Lanaudière, a fait état de la situation des femmes dans la région : « En 2005, elles gagnaient encore le 2/3 du salaire des hommes. Les femmes de la région sont aussi plus nombreuses sous le seuil de la pauvreté alors que sur les 25% de familles monoparentales dans Lanaudière, 75,9% d’entre elles ont un chef de famille féminin. »

Les 5000 copies seront distribuées au cours des prochaines semaines auprès de 1091 entreprises ciblées de la région susceptibles d’embaucher une femme dans de la prochaine année.

Qu’est-ce que le projet?

Le Projet de l’entente spécifique en condition féminine de Lanaudière vise l’égalité entre les femmes et les hommes, en vue d’accroître l’autonomie économique des femmes et de favoriser leur implication dans le développement socioéconomique et politique de la région. Les partenaires impliqués sont: la Conférence régionale des élu (E) s Lanaudière(CRÉ); le Conseil du statut de la femme (CSF); le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF); le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation(MAPAQ); le ministère de l’Éducation, du Loisir et de Sport(MELS); le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale(MESS); le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT)et la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL). En collaboration avec La Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire des Affluents et la C.L.E.F. Centre Lanaudière d’Emploi pour Femmes.


Source :
Julie Comtois, agente de liaison
TCGFL-ESCF
Téléphone: 450 759-3331
Courriel: femmeselueslanau@yahoo.ca
Site Web: www.femmeslanaudiere.org