Des réfugiés bhoutanais dans notre ville

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, Mathieu Boisvert et Béatrice Halsouet, professeur et candidate à la maîtrise au département de sciences des religions de l’UQÀM, présenteront une conférence portant sur les réfugiés bhoutanais le 5 octobre prochain à Joliette. Organisée en partenariat avec le CRÉDIL, cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ces nouveaux résidents canadiens et québécois.

Les Bhoutanais parlant le népalais et pratiquant l’hindouisme ont été chassés du Bhoutan en 1990. Plus de 100 000 personnes ont été expulsées du pays par le roi bouddhiste sous prétexte qu’elles n’étaient pas d’origine bhoutanaise et qu’elles ne parlaient pas la langue officielle. Depuis plus de 20 ans, les expulsés vivent dans des camps de réfugiés au Népal. En 2007, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a débuté un programme de réinstallation des réfugiés du Bhoutan. Le Canada est l’un des sept pays ayant accepté de réinstaller 5000 réfugiés.

Béatrice Halsouet et Mathieu Boisvert se sont rendus dans les camps de réfugiés au Népal en juin et juillet dernier. Leur analyse se concentre sur l’évolution du discours bhoutanais officiel et la notion de Bonheur national brut. Leurs recherches abordent également le parcours des réfugiés bhoutanais et les défis auxquels ils font face en tant que nouveaux arrivants.

Depuis 2008, près de 200 familles bhoutanaises se sont installées au Québec. De ces familles, plus de 200 personnes ont été installées dans Lanaudière, à Joliette. Le CRÉDIL, organisme de coopération internationale et d’accueil des nouveaux arrivants, accueille ces réfugiés bhoutanais à Joliette depuis janvier 2009.

La conférence « Des réfugiés bhoutanais dans notre ville. Conséquence d’un certain bonheur national brut » présentée par Monsieur Boisvert permet de mieux connaître les réalités qui entourent les réfugiés bhoutanais. S’adressant principalement aux intervenants des milieux scolaires, sociaux et de la santé, cette conférence est toutefois ouverte à tous. Elle aura lieu le 5 octobre 2011 dès 19h30. Les intéressés doivent se présenter à l’Académie Populaire, où se trouve le CRÉDIL, située au 200, rue de Salaberry à Joliette. Pour plus d’information, contactez Mathieu Boisvert à l’adresse boisvert.mathieu@uqam.ca. Les places sont limitées, confirmez votre présence auprès de Noémie Hérard-Amyot au 450-756-0011 poste 227 ou education@credil.qc.ca.


Source :
Magalie Grandchamp
Chargée de projets et des communications
CRÉDIL
450-756-0011 poste 242
communications@credil.qc.ca