Des jeunes cultivent un jardin pour aider le climat

Joliette, le 9 août 2011 – Dans le cadre du projet Jeunes engagés envers le climat, mené par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), trois étudiantes au programme d’horticulture et environnement (TPHE) au Cégep régional de Lanaudière à Joliette accompagnées de Mme Gisèle Deschamps, professeure au programme TPHE, ont unis leur connaissances pour diriger un groupe d’une dizaine d’élèves de Vélo Bato à l’École secondaire Barthélemy-Joliette, dans la réalisation d’un jardin communautaire hors terre.

Sophie Barbeau, Myriam St-Georges et Cindy Hénaut, assistées de Mme Gisèle Deschamps, se sont impliquées bénévolement auprès des élèves de M. Bruno Duval pour partager leur expertise dans la création du « jardin de Bato ». De la sélection des semis à l’aménagement du jardin, les élèves se sont investis dans les différentes étapes du projet selon leurs intérêts.

Les écoles étant fermées durant la période estivale, le « jardin de Bato » sera entretenu par des jeunes du CRÉDIL, qui seront accompagnés par Mme Hélène Riberdy, retraitée Brundtland et bénévole pour l’organisme.

Le CREL tient à féliciter tous les participants du projet pour leur contribution à la sauvegarde du climat. Au total, ce sont environ 340 kg de GES qui ont été épargnés grâce au projet. M. Bruno Duval tient à remercier spécifiquement la Compagnie Garant, la Fondation des Samares, le fond Éco-école parrainé par Métro et le programme Horticulture et environnement du Cégep de Joliette pour leur contribution au projet.

Rappelons que le projet Jeunes engagés envers le climat est offert gratuitement à tous les groupes de jeunes entre 12 et 35 ans, que ce soit en milieu scolaire (de la 6e année du primaire au collégial), communautaire ou de travail. Chaque groupe peut bénéficier de 250 $ pour la réalisation de son projet d’action visant à la sauvegarde du climat.

Le projet Jeunes engagés envers le climat est rendu possible grâce à l’aide financière du Fonds régional d’investissement jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Le CREL remercie également le Cégep régional de Lanaudière, la Commission scolaire des Samares et la Maison des jeunes Café-Rencontre du Grand Joliette pour leur contribution.


Source :
Source:
Gilles Côté, directeur général
Tél.: 450 756-0186