Des chefs lanaudois découvrent nos champignons sauvages

Sainte-Geneviève-de-Berthier, 21 septembre 2011 – Dimanche le 18 septembre dernier, l’Association forestière de Lanaudière accueillait sur le site de la pépinière forestière de Berthier des membres de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec, section Lanaudière pour un atelier découverte de champignons forestiers. Près d’une quinzaine de chefs de tables lanaudoises se sont mêlés à des membres du Cercle des mycologues amateurs de Lanaudiere-Mauricie et ont fait une récolte des plus intéressantes!

C’est sous l’œil aguerri de M. Yvan Perreault qu’a eu lieu cette activité visant à initier des chefs d’ici aux trésors de nos boisés. Les participants ont donc pu cueillir différents champignons, les identifier et en apprendre davantage sur leurs intérêts culinaires.

Les produits forestiers comestibles ont la cote.

Depuis la tenue de l’événement La forêt, un trésor en plein essor! organisé en avril dernier par l’Association forestière de Lanaudière et ses partenaires, on remarque un engouement grandissant de la population pour les ressources forestières alternatives et plus particulièrement culinaires. À preuve, les inscriptions aux formations populaires de l’organisme sur les plantes comestibles, les plantes médicinales, les champignons forestiers, affichent déjà plusieurs inscriptions pour la saison 2012.

Cette collaboration entre l’Association forestière de Lanaudière et la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec section Lanaudière, est née de la présentation des produits forestiers comestibles au kiosque de la Forêt gourmande des Fêtes gourmandes de Lanaudière de cet été. D’autres activités sont prévues afin de sensibiliser chefs et consommateurs aux richesses culinaires de la forêt lanaudoise. Pour participer à ces ateliers, visitez le http://www.aflanaudiere.org ou communiquez avec l’Association forestière de Lanaudière au 450 836-1851


Source :
Claudine Ethier, ing.f.
Dir. gén. Association forestière de Lanaudière
450.836.1851
cethier@aflanaudiere.org