Le Forum jeunesse Lanaudière appelle les jeunes à voter le 2 mai!

Joliette, le 21 avril 2011 – À quelques jours des élections fédérales, le Forum jeunesse Lanaudière (FJL) appelle les jeunes à se présenter aux urnes le 2 mai.

Le FJL a mené plusieurs actions pendant la campagne électorale pour augmenter l’intérêt et le sentiment de compétence des jeunes envers la politique, deux facteurs que l’on sait déterminants dans la décision de voter. Par exemple, le FJL a collaboré à la réalisation d’une vidéo qui sensibilise les jeunes à l’importance d’aller voter http://www.quivotegagne.com, à la création d’une application Facebook «Créer ton propre gouvernement», en plus de soutenir les écoles et organismes de la région à la mise en place d’Électeurs en herbe et de débats des candidat(e)s.

«Il est de notre devoir de voter. Les jeunes doivent voir dans ce geste l’occasion d’exercer un pouvoir sur le développement de leur région et de faire entendre leurs valeurs», a déclaré Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse.

«Les jeunes doivent savoir que leur vote compte; on connaît plusieurs cas où seulement quelques votes ont eu un impact sur le résultat dans une circonscription», affirme Katrine Courtemanche, conseillère en développement jeunesse et en participation citoyenne au FJL.

Le Forum jeunesse tient à présenter un portrait quand même positif de la participation des jeunes Québécois. «Au Québec, le taux de participation des jeunes de 18-24 ans est le 3e plus élevé parmi les provinces et territoires canadiens. Il faut construire sur cet intérêt des jeunes Québécois pour la politique afin d’augmenter encore plus leur taux de participation aux élections», affirme Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse.

Alors que le taux de participation des jeunes Canadiens de 18-24 ans était de 37,4% en 2008, celui des jeunes Québécois était plutôt de 46,8%.

Il est à noter que les jeunes peuvent s’inscrire sur la liste électorale en se présentant directement au bureau de vote le jour du scrutin. Ils doivent alors présenter une pièce d’identité avec photo et adresse. S’ils sont dans l’impossibilité de le faire, d’autres options s’offrent à eux et ils peuvent consulter le site d’Élection Canada pour les connaître.

*****

Le Forum jeunesse Lanaudière est le comité consultatif de la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière. Il est, à ce titre, l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le FJL est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.


Source :
Nathalie Gauthier
Conseillère en développement jeunesse et aux communications
Forum jeunesse Lanaudière – Conférence régionale des élus (es) Lanaudière
450-759-4344 / 1 800 363-8606 poste 120
nathalieg@cre-lanaudiere.qc.ca