Le budget 2010-2011 de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière amputé de 1,6 million de dollars

Joliette, le 14 décembre 2010 – Après 8 mois d’opération, les Conférences régionales des élus du Québec viennent de se voir confirmer leur budget pour l’année en cours. Pour l’ensemble du Québec, le gouvernement vient d’annuler des développements budgétaires prévus de l’ordre de 10 millions au Fonds de développement régional. Cette décision ampute ainsi la région Lanaudière de budgets annuels et récurrents de l’ordre de 520,000$.

De plus, une ponction de 25 millions de dollars a été faite à même les enveloppes résiduelles non liquidées des CRÉ au 31 mars, réduisant d’autant la disponibilité de crédits déjà alloués et reconnus et sur lesquels étaient tirés des engagements d’ententes régionales de développement.

Comme les autres CRÉ du Québec, la CRÉ Lanaudière subit le contrecoup d’une ponction additionnelle, imputée à l’année en cours. Cette ponction réduit donc de 1,583,825$ le budget annuel crédité au Fonds de développement régional pour Lanaudière en 2010-2011. Ce montant, issu d’un partage inégal dont s’étonnent les administrateurs de la CRÉ Lanaudière, représente 60% de son budget annuel.

Le comité exécutif de la CRÉ a résolu qu’une rencontre soit demandée au ministre Laurent Lessard afin de lui permettre de trouver des solutions pour corriger l’aspect inéquitable du partage de cette coupure. Entretemps, un moratoire sera imposé par la CRÉ sur la plupart des nouveaux engagements financiers prévus.


Source :
Marc Valade
Directeur général
Conférence régionale des élus(es) Lanaudière
450 759-4344, poste 106