Onze artistes de Lanaudière reçoivent 102,024$ du CALQ, de la CRÉ Lanaudière et du FJL

Lanaudière, le 15 mars 2010 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRÉ) et le Forum jeunesse Lanaudière (FJL) accordent un soutien financier totalisant 102,024$ dans le cadre du Fonds relève lanaudois pour les arts et les lettres. Ce soutien permettra à dix artistes et à un écrivain de la région de réaliser des projets en arts médiatiques, en arts visuels, en littérature, en musique et en théâtre.

Le Fonds relève lanaudois pour les arts et les lettres dispose de crédits totalisant 300,000$, répartis sur trois ans. La participation financière du CALQ est de 150,000$, celle de la CRÉ et du FJL de 75,000$ chacun. Ces sommes sont destinées au soutien aux artistes et aux écrivains professionnels de la jeune relève.

Répartition du soutien aux artistes et aux écrivains 2009-2010

L’artiste en arts médiatiques Guillaume Tremblay et l’écrivain Jocelyn Thouin reçoivent 15,000$ chacun. Véronique Malo reçoit 11,718$ pour un projet en arts visuels, tandis que le collectif en musique formé d’Éléonore Pitre, Marie Savoie-Levac, Béatrix Méthé, Sarah Marchand-Lebossé et Colin Savoie-Levrac obtient 20,000$. Les artistes Annie-C. Gagnon, Kim Marsolais et Marie-Soleil Roy reçoivent respectivement 15,000$, 14,500$ et 10,806$ pour des projets en théâtre.

Le Fonds relève lanaudois pour les arts et les lettres s’adresse aux artistes et aux écrivains professionnels de la jeune relève de Lanaudière, âgés de 35 ans et moins, qui œuvrent dans les domaines suivants: arts de la scène, arts médiatiques, arts visuels, arts multidisciplinaires, littérature et conte, métiers d’art et recherche architecturale.

Prochaine inscription: le 18 octobre 2010

Les artistes, les écrivains qui désirent s’inscrire au Fonds relève lanaudois pour les arts et les lettres ont jusqu’au 18 octobre 2010 pour soumettre leur projet. Le programme et le formulaire d’inscription peuvent être obtenus aux bureaux de la CRÉ Lanaudière, du Forum jeunesse Lanaudière, ainsi que sur le site Web du CALQ.

Depuis 15 ans, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.


Source :
Pierre Lafontaine
Conseiller en développement et aux communications
Conférence régionale des élus(es) de Lanaudière
450 759-4344, poste 110