Une 7e soirée de contes pour la Société d’histoire de Mascouche – Avec Patrick Boisclair

8 janvier 2019 – La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de vous inviter à une soirée de contes traditionnels animée par le conteur Patrick Boisclair et aura lieu le vendredi 8 février 2019 de 19 h 30 à 21 h dans la sacristie de l’église Saint-Henri de Mascouche, située au 3000, chemin Sainte-Marie.

 

Une célébration du patrimoine oral

Étant donné le nombre de soirées, de festivals et autres événements mettant l’art du «racontage» à l’honneur, force est de constater que le conte est en vogue au Québec. Selon le Regroupement du conte au Québec, le conte, classé en littérature orale, est une variété et une diversité qu’on ne rencontre que rarement au sein d’une même discipline, un art ancestral mis au goût du jour, un art de proximité. Cette proximité, c’est précisément ce que la Société d’histoire de Mascouche souhaite offrir avec sa soirée de contes où le public sera invité à prêter l’oreille dans l’ambiance chaleureuse et intimiste de la sacristie de l’église Saint-Henri de Mascouche. Cette activité s’inscrit dans la programmation d’ «Un patrimoine animé » de la Société d’histoire de Mascouche, présentée par Remax D’Ici.

 

 

Le conteur invité

Communicateur de nature, Patrick Boisclair est diplômé du Cégep de la Gaspésie en éco-interprétation. Entre 2001 et 2003, il raconte ses premières histoires à titre d’animateur à la base de plein air Le P’tit Bonheur. Il cofonde en 2004 le groupe de conteurs Les Contes de Normanville avec lequel il offre annuellement des dizaines de spectacles partout au Québec, tant dans les écoles primaires et secondaires que dans les maisons de la culture et les festivals. Le passage du trio au réputé Festival Mémoire et Racines, mettant en valeur les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à la mythique veillée les Dimanches du conte de Montréal, a laissé une marque importante dans l’histoire de ces événements.  Pour Patrick Boisclair, conter est un moment privilégié qui facilite l’établissement d’une relation et d’une complicité avec les spectateurs. Passionné par cet art qui lui permet de faire voyager le public, il cherche l’astuce favorisant l’implication de l’auditoire dans ses histoires. Ses années d’animation lui ont permis d’explorer et de créer des techniques d’interaction de toutes sortes : verbales, gestuelles et musicales. Artiste dynamique et engagé, il choisit des histoires et des thèmes qui l’inspirent : l’environnement, le sport, l’histoire du Québec et ses personnages intrigants.

 

Renseignements

Cette soirée de contes, produite par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le vendredi 8 février 2019 dans la sacristie de l’église Saint-Henri de Mascouche, située au 3000, chemin Sainte-Marie à Mascouche et débutera à       19 h 30. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement se procurer leurs billets à l’avance, au coût de 15 $. Pour tout renseignement ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca .  Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/patrimoine-anime


Source :
Patricia Lebel, Directrice générale et artistique
SODAM
450 417.1277
plebel@sodam.qc.ca