Les citoyens de l’Île Dupas unis pour instaurer le compostage domestique

La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 31 mai 2018. ─ Les citoyen.nes de l’Île Dupas ont démontré leur belle solidarité samedi dernier lors de l’événement « Composter, c’est sensé ». En effet, une trentaine de personnes ont passé l’après-midi à confectionner des bacs de compostage en bois de palettes recyclées et à s’informer sur le compostage domestique. Des bacs ont été vendus au profit du comité environnement et quelques familles sont reparties avec les bacs qu’elles avaient elles-mêmes confectionnés. Une belle réussite pour une première dans la petite municipalité.

« Je crois que nous pouvons être fiers de cette initiative citoyenne qui a porté fruit. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour convaincre l’ensemble des résident.es de composter à la maison, mais outre cela, cette activité a été une occasion de se retrouver entre nous autour d’une cause qui nous est chère et ça, ça n’a pas de prix », mentionne Amélie Drainville, ancienne responsable de la Patrouille verte et co-organisatrice de l’événement.

Un après-midi solidaire et festif

Si les organisateurs ont été effrayés par la météo, c’est finalement sous un magnifique soleil et portés par la musique festive des Cowboys fringants que les îledupasien.nes se sont réunis dans l’après-midi du 26 mai. Ils se sont affairés à démonter des palettes, à clouer, à visser, à scier, à assembler, à appliquer de la teinture écologique et à peinturer les bacs de compostage.

« C’est vraiment motivant de voir que, collectivement, on peut réellement changer le monde à petite échelle, à notre manière », a partagé Pier-Luc Hélie, responsable en chef de la construction des bacs.

Mme Lise Arcand était sur place pour donner un coup de main aux artistes. D’ailleurs, c’est finalement Mme Arcand qui est repartie avec le prix « Picasso » pour sa collaboration sur le composteur gagnant, « La Ruche ». Notons également la présence de Pier-Luc Hélie, citoyen engagé et co-organisateur, Marie-Pier Aubuchon, mairesse et co-organisatrice, et de plusieurs conseillers. L’événement était organisé par le tout nouveau comité environnement de la municipalité, en partenariat avec le conseil municipal, Construction Éric Longpré et la Coop Novago (BMR), commanditaires de l’événement.

« Je suis vraiment heureuse de voir tant de citoyen.nes impliqué.es pour la municipalité et pour l’environnement. L’île dupas est prête à passer au compostage… Un choix sensé! », s’est exclamée la mairesse, Marie-Pier Aubuchon.

Un nouveau comité pour mettre l’environnement au cœur de décisions et des préoccupations

Récemment, le conseil municipal a procédé à la création de deux comités, dont le comité environnement. Il en est présentement à fixer ses priorités parmi les nombreuses bonnes idées qui ont été soumises par ses membres. Les matières résiduelles seront probablement une de ces priorités, étant donné la décision de la municipalité d’implanter dès cette année le compostage domestique. Rappelons que l’ancien conseil municipal avait pris la décision en 2017 de préférer le compostage domestique à la collecte des bacs bruns pour des raisons d’écologie et d’économie.

– 30 –


Source :
Comité environnement de l'Île Dupas