En route vers la finale régionale de Cégeps en spectacle

La grande diversité de talents des étudiants du Cégep régional de Lanaudière est indéniable; pour cette 39e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée dans les dernières semaines dans chacun des trois collèges constituants du Cégep, ils ont été plusieurs dizaines d’étudiants à briller sur scène. Les trois vainqueurs ont obtenu leur laissez-passer pour aller fièrement représenter leur collège lors de la prochaine étape du concours, soit la finale régionale de Cégeps en spectacle qui aura lieu le 17 mars prochain.

gep à Joliette

Du côté du Cégep à Joliette, c’est le groupe Les Bémoles, formé de Yannick Junior Gravel, Cédric Lefort, Jérémy Laporte, Rozagnès Carmikel Guillaume, Fred Beauchamp, Maud Leblanc et Jérémy Palardy, qui a été élu grand gagnant. Les juges ont été conquis par leur numéro musical endiablé nous rappelant le style des Colocs et de Jean Leloup. Leur dynamisme et leur aisance sur scène leur ont permis d’obtenir une bourse de 300 $ offerte par la direction du Cégep.

En plus d’avoir remporté leur place à la finale régionale, le groupe a également décroché trois autres prix : le Prix du public accompagné d’une bourse de 150 $ offerte par l’Association étudiante du Cégep, le prix Spectacle du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie donnant droit à une prestation sur leur scène, de même que le prix Lib’Show faisant d’eux le groupe qui ouvrira le Festival de musique le 7 juillet prochain à Ste-Julienne.

Leur victoire est d’autant plus réjouissante puisque le chanteur du groupe, Fred Beauchamp, s’était rendu à la finale nationale l’an dernier en tant que participant solo alors qu’il étudiait au Cégep St-Jean-sur-Richelieu.  En arrivant au Département de musique du Cégep à Joliette, il a tout de suite vu le potentiel d’enrichir le groupe.

D’autres prix ont aussi été remis lors de cette soirée. Notamment, le groupe de musique rock Hermès s’est mérité le 2e prix du jury ainsi qu’une bourse de 200 $ remise par la Brasserie artisanale L’Albion.

Pour en savoir plus sur le groupe Les Bémoles, visitez leur page Facebook : www.facebook.com/lesbemoles.

Cégep à L’Assomption

Au Cégep à L’Assomption, c’est Chloé Charbonneau qui a remporté les grands honneurs. Les juges ont salué son immense potentiel. S’accompagnant au piano, elle a interprété avec une grande sensibilité la chanson Couleurs primaires d’Alexandre Poulin. Les nuances et son timbre de voix ont réellement séduit les juges et tout le public. En plus de son laissez-passer pour la finale régionale, cette distinction lui a valu un prix d’une valeur de 100 $ chez W musique.

Un immense merci aux juges : Pascale Leblanc, auteure-compositrice-interprète impliquée dans l’organisation du festival Grande Tribu de Mascouche et du concours MusiQualité, Karyne Lévesque, coordonnatrice marketing et communications au Théâtre Hector-Charland et Catherine Gaudet, agent de développement chez Culture Lanaudière. Merci également à Carl Lachance, responsable du volet technique, aux étudiants bénévoles, aux membres de l’équipe de la vie étudiante et à l’AGECRLA pour leur soutien.

Cégep à Terrebonne

Rosemary Chevrier, étudiante au Cégep à Terrebonne, a quant à elle ébloui les juges grâce à un superbe numéro de chant. Son interprétation de Pâtes au basilic d’Ingrid St-Pierre et son aisance sur scène lui ont permis d’obtenir son laissez-passer pour la finale régionale ainsi qu’une bourse de 200 $ de l’association étudiante.

Mathieu Leblanc a remporté le prix Coup de cœur pour son numéro de création piano et chant. Ce prix était assorti d’une bourse de 150 $, elle aussi offerte par l’association étudiante.

Soulignons que cette soirée marquait le coup d’envoi des festivités du 20e anniversaire du Cégep à Terrebonne. Pour l’occasion, Mathieu Traversy, député de Terrebonne et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, tous deux anciens étudiants du Cégep, étaient présents et ont adressé quelques mots au public.

Finale régionale

La population est invitée à assister en grand nombre à la finale régionale le 17 mars prochain. L’événement aura lieu au Cégep à Joliette pour les gagnants du Cégep à Joliette et du Cégep à L’Assomption et se tiendra au Centre collégial de Mont-Laurier pour la gagnante du Cégep à Terrebonne.

Le Cégep régional de Lanaudière tient à féliciter tous les participants de la finale locale et souhaite la meilleure des chances à ses étudiants pour la finale régionale!

À propos de Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle a pour but de promouvoir les arts de la scène et la langue française. Ce concours artistique qui existe depuis maintenant 39 ans se déroule en trois étapes : une cinquantaine de finales locales sélectionne chacune un gagnant qui se dirigera vers l’une des cinq finales régionales, d’où dix numéros seront sélectionnés pour participer à la grande finale nationale. Annuellement, près de 3 000 étudiants y participent, soit comme artistes, techniciens ou comme organisateurs.