Les étudiants en Sciences humaines du Cégep à L’Assomption au coeur de projets ayant un impact réel sur le milieu

Le 5 décembre dernier,  les étudiants de la 3e cohorte du programme Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption ont présenté leurs projets réalisés dans le cadre du cours Engagement collège-communauté (ECCOM).

Au total, trois projets consistant à répondre à un besoin émanant des organismes communautaires partenaires ont été présentés.
Cette année, la réalisation de ces projets a notamment été possible grâce au soutien financier du député de L’Assomption, François Legault, et de la députée de Repentigny, Lise Lavallée, qui étaient d’ailleurs représentés lors de cette activité par M. Simon Savignac, attaché politique de M. François Legault. « Les bureaux des députés sont souvent la porte d’entrée des personnes vivant des difficultés de toutes sortes. Nous avons l’habitude de travailler en étroite collaboration avec les organismes communautaires du milieu. Notre appui à la réalisation de ces projets était donc naturel  », a souligné M. Savignac.

Les projets réalisés cette année étaient :
– Une soirée d’Halloween organisée pour les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, en collaboration avec l’organisme PANDA;
– la promotion des jardins collectifs en collaboration avec Aubonmouton.com;
– et la production de capsules vidéo mettant de l’avant des situations d’abus en collaboration avec le Service de police de la Ville de Repentigny.
Les organismes partenaires ont profité de la tribune pour témoigner de l’appréciation de cette collaboration avec les étudiants du Cégep, qui leur a permis de répondre à un besoin identifié préalablement, et ce, avec brio.

« Cette expérience permet aux étudiants de relever des défis et d’acquérir des compétences sur le terrain en réalisant des projets concrets et qui ont un impact réel sur le milieu, ce qui est au cœur du profil Innovation sociale  », souligne Marie-Pierre Gaudet, enseignante en Sciences humaines et coordonnatrice des projets ECCOM.

À la recherche de projets
Vous êtes un organisme communautaire ou une entreprise d’économie sociale? Vous désirez soumettre l’un de vos projets aux étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale? Communiquez avec Marie-Pierre Gaudet, enseignante en Sciences humaines et coordonnatrice des projets ECCOM, au 450 470-0922, poste 3507 ou eccom@cegep-lanaudiere.qc.ca.

À propos du programme Sciences humaines, profil Innovation sociale

Unique au Québec, le profil Innovation sociale en Sciences humaines est destiné à des jeunes désirant mettre leurs valeurs au premier plan, s’impliquer et faire la différence. Pour plus de détails sur le programme :

www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/innovationsociale.


Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca