Construire, déduire et interpréter l’histoire – Étude du livre Mascouche en 1910

La Société d’histoire de Mascouche est fière de vous convier à une conférence sur les processus d’analyses de sources qui sont au cœur d’une recherche historique qui sera animée par Cassandra Smith, le dimanche 22 octobre prochain, de 13h30 à 15h30 à la salle du conseil de Mascouche, située au 3038, Chemin Sainte-Marie.

Retour aux sources

Pour clore sa programmation 2017 des grandes conférences historiques, la Société d’histoire de Mascouche vous convie à une conférence animée par Cassandra Smith. Celle-ci portera sur le procédé de construction, de déduction et d’interprétation des sources, pratiqué par les historiens pour produire une recherche historique. Pour nous en parler, Cassandra propose d’une part, de présenter l’histoire en tant que discipline scientifique impliquant des méthodes particulières, et d’autre part, démontrer la démarche en se basant sur l’analyse du livre Mascouche en 1910. Véritable joyau de notre patrimoine, ce livre écrit par Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau, est probablement la seule monographie paroissiale consacrée à Mascouche. Ainsi, Cassandra vous invitera à prendre conscience de toutes les possibilités de recherche que ce volume historique recèle. Le livre est notamment fort révélateur de certains aspects de la vie des Mascouchois du XXe siècle (déplacement de population et propriété foncière des femmes) et des représentations des autochtones. Bref, cette conférence promet de plaire autant aux passionnés d’histoire qui souhaitent s’adonner à une recherche historique rigoureuse, qu’aux amoureux de l’histoire locale à la recherche d’anecdotes!

Une passion : l’histoire

La conférence sera animée par Cassandra Smith, bénévole à la Société d’histoire de Mascouche et auteure de l’article De Mascouche à Fall River; Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau et l’organisation de la Saint-Jean-Baptiste en « petit Canada » (L’espion de Quartier, juin 2017). Cassandra est adjointe de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses études, elle travaille sur le réseautage et les paradigmes de pratique des sages-femmes du Québec pour la période 1970-2005. Un sujet à la croisée de sa passion pour l’histoire et de son intérêt pour les études féministes.

Réservation et information

Cette conférence, produite par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le dimanche 22 octobre 2017, à la salle du conseil, située au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche et débutera à 13h30. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement contacter la SODAM afin de réserver leurs places en achetant leurs billets à l’avance au coût de 10 $. Pour tout renseignement ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/conferences