Un grand succès pour la Semaine des éveilleurs de conscience au Cégep régional de Lanaudière

La Semaine des éveilleurs de conscience s’est déroulée du 3 au 7 avril dernier pour une 3e édition au Cégep à L’Assomption et pour une toute première fois au Cégep à Terrebonne. Cet événement des plus enrichissants, regroupant une série d’activités organisées autour du thème Les défis du 21e siècle, a connu un grand succès auprès des communautés collégiales des deux établissements.

Cégep à L’Assomption

Le lancement officiel de l’événement, le 3 avril, a été marqué par une conférence de presse coïncidant avec le vernissage d’une exposition d’art contemporain tournant autour du thème de la semaine.  « Le thème de cette année est très riche et permet de toucher la vaste majorité des programmes de notre Cégep et cette exposition montée par le département d’Arts, lettres et communication en est un très bon exemple », d’affirmer Joselle Baril, enseignante et co-coordonnatrice de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep.

Puis ensuite, plus de vingt activités étaient au menu : table ronde, conférences, cabaret de poésie et de philosophie, kiosques ouverts aux élèves du primaire des écoles avoisinantes, etc. Cette année, c’est une vingtaine d’enseignants et de membres du personnel qui se sont joints à l’équipe de coordination et il y a eu plus de mille inscriptions aux activités.

« C’est une semaine exceptionnelle où l’on discute de sujets qui le sont tout autant avec plusieurs centaines d’étudiants de différents programmes. Depuis maintenant trois ans, nous poursuivons des objectifs d’interdisciplinarité, de collégialité, d’ouverture à des questions fondamentales et d’intégration de notre institution dans sa collectivité », d’ajouter Hugues Brouillet, enseignant et co-coordonnateur de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep.

Par ailleurs, l’équipe du Cégep de L’Assomption tient à féliciter l’équipe du Cégep à Terrebonne pour le succès de leur semaine. À noter que le Cégep à Joliette et le Collège de Maisonneuve prendront peut-être part à cet événement l’an prochain.

Cégep à Terrebonne

La programmation complète de cette première édition proposait 15 conférences, 4 ateliers, 2 documentaires, 1 film, 1 pièce de théâtre et 1 exposition photo, tous offerts gratuitement à la communauté collégiale et moulinoise. Le comité organisateur souhaitait valoriser l’action des départements d’enseignement et de la communauté collégiale dans leurs engagements sociaux et environnementaux en plus d’échanger des savoirs et des idées sur ces enjeux dans une perspective interdisciplinaire. Ce projet fut un très large espace de dialogue entre les savoirs, la créativité, le dynamisme et le désir de partage de chacun. Au final, l’objectif résidait dans la mobilisation et la sensibilisation et avec un total de 1 465 personnes qui se sont procuré des billets pour les différentes activités offertes, le comité organisateur peut dire mission accomplie!

« Nous sommes extrêmement fiers du succès qu’a connu cette première édition. La réponse de la communauté collégiale et moulinoise a été au-delà de nos attentes et nous sommes heureux de voir que tous les efforts et tout le travail accompli auront permis de rejoindre autant de personnes. Nous tenons aussi à profiter de l’occasion pour remercier, une fois de plus, nos collègues du Cégep à L’Assomption qui ont accepté de partager leur concept avec nous et nous ont permis d’offrir un tel événement à notre communauté », soulignent Dany Lavigne et Robert Ménard, respectivement enseignants en philosophie et en sociologie à Terrebonne et tous deux membres du comité organisateur de l’événement.


Source :
Marilyn Sansregret
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7242
marilyn.sansregret@cegep-lanaudiere.qc.ca