Portes ouvertes à la Réserve naturelle Beauréal de Sainte-Julienne : un site naturel protégé à découvrir!

Sainte-Julienne, samedi 22 avril 2017 – C’est à l’occasion du Jour de la Terre que les membres du conseil municipal de Sainte-Julienne ainsi que le propriétaire de la Réserve naturelle Beauréal, M. Réal Beaudet, se sont réunis au chalet d’accueil de la Réserve situé au 2777-A, chemin Mc Gill à Sainte-Julienne, afin de faire découvrir à la population juliennoise les merveilles naturelles qui entourent ce site protégé. Plusieurs activités sont proposées aux visiteurs dont une marche guidée par l’Association forestière de Lanaudière de 3,5 km permettant aux marcheurs de découvrir les merveilles printanières qui se réveillent tranquillement ainsi que les magnifiques points de vue, notamment celui du Lac Moisan.

D’autres activités sont également au programme : activités de bricolage pour les enfants, dégustation de galette de sarrasin du Moulin Bleu, kiosques du Club d’ornithologie de la région des Moulins et Cercle des mycologues de Montréal, ainsi que la présence du Groupe Scout et de la Société d’horticulture et d’Écologie de Sainte-Julienne.

 

Les organisateurs de cette journée ont également profité de l’occasion du Jour de la Terre pour lancer la 12e édition du concours d’embellissement « Mon milieu de vie, je l’embellis ». Cette année, six volets sont retour :

  • Volet «Améliorons nos maisons et nos environs»
  • Volet «Fleurissons nos espaces»
  • Volet «Valorisons nos commerces»
  • Volet «Cultivons nos potagers»
  • Volet «Embellissons nos balcons»
  • Volet «Junior»

Les juliennois intéressés peuvent s’inscrire en ligne via le www.sainte-julienne.com du 22 avril au 5 juillet 2017. Tous les détails de ce concours sont disponibles dans le cahier du citoyen La belle Julienne du mois d’avril et sur le site Internet de la municipalité.

En mars dernier, une entente intervenue entre la réserve et la municipalité permet aux résidents de Sainte-Julienne d’avoir un accès sans frais à plusieurs aménagements de la Réserve naturelle Beauréal.

Sur ce site naturel, vous y découvrirez, entre autres :

  • Le Belvédère Beauréal et son point d’observation à 218 mètres;
  • Un parcours familial de jeux dans les arbres (à faible hauteur);
  • La Halte des Pins (aire de repos et pique-nique) ainsi que des sentiers balisés.

– 30 –


Source :
Amélie Huneault
Chef des communications
Municipalité de Sainte-Julienne
450 831-2688 # 7163
amelie.huneault@sainte-julienne.com