Un nouveau plan stratégique au Cégep régional de Lanaudière

Le plan stratégique 2015-2020 du Cégep régional de Lanaudière, incluant ses trois collèges constituants et la Formation continue, a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration le 21 février dernier, et ce, au terme d’un processus d’élaboration et de consultation qui s’est déroulé sur presque 18 mois.

« Rappelons qu’au tout début des réflexions, le Cégep se retrouvait au cœur d’un contexte défavorable en raison des baisses démographiques temporaires et des coupures budgétaires importantes imposées par le gouvernement. Nous étions tous conscients des difficultés auxquelles nous allions devoir faire face dans les années à venir. Nous avons pris le temps qu’il fallait et nous avons travaillé sur chacune des étapes de l’élaboration de ce plan stratégique avec le plus grand des sérieux », d’affirmer monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

Ainsi, c’est en deux étapes bien précises que les consultations ont été menées. D’abord, ce sont plus de 350 personnes, incluant de nombreux membres de la communauté collégiale ainsi que plusieurs partenaires régionaux, qui ont été appelées à réfléchir et à cerner les enjeux, à se donner des orientations et des axes d’intervention communs en lien avec ces enjeux. La deuxième phase avait quant à elle pour but d’identifier les objectifs, les moyens d’action et les résultats attendus pour les trois collèges constituants et les services qui se rattachent aux axes d’intervention.

Au final, les cinq grandes orientations du Cégep sont :

• Contribuer à la vitalité de la région comme institution de haut savoir;
• Mettre la culture et le développement intégral de la personne au cœur de son action éducative, afin que ses étudiants participent et contribuent à la vitalité de la culture de leur région et à l’exercice de leur citoyenneté;
• Poursuivre son développement en misant sur l’innovation et l’efficience;
• Consolider et valoriser les pratiques en matière de réussite éducative, notamment dans le plan d’aide à la réussite;
• Augmenter, tant à l’enseignement régulier qu’à la Formation continue, l’attraction et la rétention des étudiants jeunes et adultes de la région, et recruter à l’extérieur de celle-ci.

Les personnes intéressées peuvent consulter la version synthèse du plan stratégique 2015-2020 du Cégep régional de Lanaudière à l’adresse : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/sites/default/files/cegep_lanaudiere/Documents_officiels/plan_strategique_2015-2020_-_document_synthese_version_finale_0.pdf.


Source :
Claudia Drouin
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière
450 470-0911, poste 7235
claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca