Pour le Jour de la Terre, une Fête interculturelle signée Deux cultures, un monde

Repentigny, le 29 mars 2017 – Dans le cadre du Jour de la Terre, l’organisme Deux cultures, un monde vous propose une activité qui allie les deux éléments clés d’un développement durable : une soirée marquée par l’interculturalité et la réduction des déchets.

Au menu de cette activité pour tous : artistes, conteurs et musiciens québécois et africains, dégustation de mets des deux continents, défilé de mode et maquillage pour enfants.

Il s’agit en fait du lancement officiel de Deux cultures, un monde, cet organisme créé par Mélanie Lessard, une travailleuse en coopération international repentignoise qui propose en outre des projets de correspondance Nord-Sud dans les écoles primaires de la région.

« Le déroulement de cette soirée est si diversifié qu’il y aura de quoi plaire à tout le monde, explique la fondatrice. Nous espérons vraiment que chaque élément de programmation déclenche les échanges et les interactions entre les participants. »

Des partenaires et des bénéficiaires

Préparée en collaboration avec le Club Optimiste de Repentigny et en partenariat avec la maison de design vestimentaire de l’Épiphanie Zympala, la soirée permettra de financer divers projets de l’organisme. « Tous les fonds recueillis iront au développement d’initiatives visant les jeunes au Québec, au Mali et au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) », énumère Mélanie Lessard. Un autre bénéficiaire, et non le moindre, sera la Terre, ajoute-t-elle, « puisque nous proposons aux participants – sans les y obliger – de réduire l’empreinte écologique de la soirée en apportant leur propre assiette et leurs ustensiles réutilisables. » Deux cultures, un monde soulignera ainsi ses valeurs importantes, qui sont liées à l’humain et à la planète Terre.

Cet événement se déroulera le samedi 22 avril 2017, de 17 h 30 à minuit, au Centre à Nous (salle Jacques-Parent), situé au 50, rue Thouin, Repentigny. Les prix sont de 15 $ pour les adultes, de 7 $ pour les enfants de 4 à 12 ans et c’est gratuit pour les moins de 3 ans. Pour réserver vos billets, contactez le 514-243-3398 ou le 514-497-7091.

À propos de Deux cultures, un monde

Deux cultures, un monde est un organisme à but non lucratif qui favorise des échanges éducatifs et interculturels entre des participants d’ici et d’ailleurs afin de développer l’ouverture d’esprit et la solidarité. Divers services sont offerts : correspondance Nord-Sud, conférences interculturelles, ateliers artistiques et réalisation de projets.


Source :
Mélanie Lessard
Présidente et fondatrice
Deux cultures, un monde
514 243-3398
dcum@outlook.com