Du baisemain à la révérence – Une conférence sur l’histoire de la politesse

La Société d’histoire de Mascouche est fière de vous inviter à la conférence sur l’histoire de la politesse qui sera animée par l’historien Laurent Turcot, le dimanche 26 février prochain, de 13h à 15h à la salle du conseil de Mascouche, située au 3038, Chemin Sainte-Marie.

La politesse au cœur de notre histoire

Dans le cadre de sa programmation des grandes conférences historiques, la Société d’histoire de Mascouche vous convie à une conférence, animée par Laurent Turcot, traitant de l’histoire de la politesse. La politesse est plus qu’un échange, elle fait partie des fondements de la société; du XVIIe au XXe siècle, la politesse servait plus particulièrement à deux choses; d’une part, elle servait à distinguer les classes sociales et permettait de hiérarchiser les individus. De cette manière, plus un individu avait bon goût, était élégant et avait une bonne conversation, plus on pouvait le classer haut dans la hiérarchie de la société. D’autre part et paradoxalement, la politesse visait aussi à rapprocher les classes sociales en polissant les échanges à l’aide des règles de bienséance.

 Un historien recherché

 La conférence sera animée par l’historien Laurent Turcot, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Ce dernier est également spécialiste de l’histoire du XVIe au XIXe siècle et s’intéresse à la culture urbaine, aux loisirs et aux sports sous l’Ancien Régime. Il a écrit plusieurs livres dont Une histoire de la politesse au Québec et a collaboré à l’écriture d’autres ouvrages tels que Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle, co-écrit avec Stéphanie Neveu. Laurent Turcot intervient également à titre d’historien invité sur différentes émissions diffusées à l’antenne de Radio-Canada ainsi que chroniqueur à Salut Bonjour. Cette courte biographie ne serait pas complète sans avoir mentionné que M. Turcot a également été appelé en 2014 à collaborer avec la compagnie montréalaise Ubisoft lors de la création du jeu Assassin’s Creed Unity, déployé à Paris, à l’époque de la Révolution française.

Réservation et information

Cette conférence, produite par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le dimanche 26 février 2017, à la salle du conseil, située au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche et débutera à 13h. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement contacter la SODAM afin de réserver leurs places en achetant leurs billets à l’avance au coût de 10 $. Pour tout renseignement, ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca .  Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/conferences