2017: une année de fermeture pour l’ARLPHL?

Joliette, 22 décembre 2016

Le 31 mars prochain, après plus de 35 années d’existence et d’expérience en promotion du loisir des personnes handicapées, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) devra peut-être mettre fin à ses activités.

Présente depuis 1979, l’ARLPHL est un organisme communautaire autonome à but non lucratif regroupant aujourd’hui plus d’une trentaine d’organismes et dont la mission est de promouvoir le loisir pour les personnes ayant une déficience pour l’ensemble de la région de Lanaudière. Depuis plusieurs années, l’organisme reçoit son financement via Loisir et Sport Lanaudière, l’unité régionale de service pour la région de Lanaudière ayant le mandat du loisir en général.

Modifications majeures dans les modes de gestion

Au mois de mars 2016, le Conseil du Trésor avisait le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) que cela constituait un contrat et, qu’à ce titre, les unités régionales de services, dont Loisir et Sport Lanaudière, devait aller en appel d’offres public s’il ne voulait pas accomplir le mandat de soutien au loisir des personnes handicapées lui-même. L’année 2016-2017 est une année transitoire. Elle est donc officiellement la dernière pour laquelle Loisir et sport Lanaudière peut confier le mandat à l’ARLPHL directement.

L’impact de cette décision pourrait mener à une intégration de la mission de l’ARLPHL au sein de Loisir et sport Lanaudière, entrainant la disparition de l’autonomie de l’organisme, de ses fondements et de son objectif de regrouper et soutenir les organismes de la région intéressés au développement du loisir des personnes vivant avec une déficience. Pour ses membres, l’ARLPHL représente une force du secteur des personnes handicapées et un important lien de proximité entre les organismes du milieu. La fermeture de l’ARLPHL pourrait à long terme entrainer une perte au niveau de la concertation pour le secteur des personnes handicapées, une diminution de la reconnaissance du milieu ainsi qu’une perte de l’espace démocratique.

Adoption d’une résolution en Assemblée générale annuelle

Le 16 juin 2016, lors de l’AGA de l’ARLPHL, l’ensemble des membres ont apporté leur appui à l’organisme en réitérant collectivement et solidairement leur reconnaissance en regard de la mission de l’ARLPHL, de la pertinence de leurs actions ainsi que l’importance d’un financement à la mission adéquat et récurrent.

En raison de sa grande expertise acquise au fil des ans et en tant qu’organisme communautaire autonome issu de la volonté de la communauté, il apparait primordial que l’autonomie de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière soit préservée et que l’organisme demeure le gestionnaire de la mission loisir pour les personnes handicapées. Le gouvernement se doit de respecter cette volonté.