Patricia Lebel nommée ambassadrice de l’Agenda 21 de la culture

Le 21 novembre 2016 – La SODAM est heureuse d’annoncer que l’organisme Les Arts et la ville a procédé à la sélection de 8 candidatures, dont notamment celle de sa directrice générale et artistique Patricia Lebel, à titre d’ambassadrice nationale pour l’Agenda 21 de la culture.

Stratégie Action culture C’est le 18 novembre dernier que les 8 ambassadeurs se sont réunis pour la première fois à Québec, afin de vivre une journée de travail leur permettant de se donner les outils nécessaires pour être en mesure de jouer pleinement ce rôle dans leur communauté. Mandaté par le ministère de la culture et des communications du Québec pour chapeauter ce projet, l’organisme les Arts et la ville travaillera de concert avec ces ambassadeurs dans le cadre de sa Stratégie Action culture afin de sensibiliser les élus, les citoyens ainsi que les acteurs locaux et municipaux à l’importance d’intégrer la dimension culturelle dans toutes les sphères de la société (économique, sociale, territoriale, environnementale, etc.). Plusieurs rencontres de formation et de réseautage sont à l’agenda des ambassadeurs au cours de la prochaine année.

Agenda 21 de la culture
L’Agenda 21 de la culture est un document de référence à vocation mondiale qui pose les bases d’un engagement des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Rédigé et adopté en 2004 par Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), c’est en 2015 que ce dernier adopte par la suite Culture 21 : Actions. Ce document présenté comme un outil de référence, amène des pistes d’action pour l’intégration de la culture dans tous les secteurs de la société de manière à favoriser l’atteinte d’un développement local durable. Culture 21 actions, incite à relier la culture de façon systématique aux autres champs d’action publique et à les faire interagir en synergie, afin de favoriser un développement global, transversal et harmonieux. Il convie également à placer le citoyen au coeur de l’action culturelle et du développement de la collectivité et à considérer la culture comme une ressource fondamentale à préserver et à stimuler, au bénéfice des générations futures.