Dix municipalités d’autréennes reçoivent le titre de « Première de classe en persévérance scolaire »

Le 4 mai dernier, le CREVALE était présent à la rencontre des maires de la MRC de D’Autray pour procéder à la remise de certificats aux municipalités ayant relevé le défi inhérent à l’obtention du titre de « Première de classe en persévérance scolaire ». Au total, dix municipalités d’autréennes sur les 38 inscrites dans la région ont posé plus de 50 gestes en faveur de la persévérance scolaire, chacune réalisant au moins 5 des 10 devoirs proposés par le CREVALE à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce projet démontre combien les municipalités lanaudoises ont fait preuve de créativité en organisant, par exemple, un concours de châteaux, la distribution de chocolat chaud aux jeunes présents à l’arrêt d’autobus ou une remise de certificats de la persévérance scolaire dans les bureaux de l’hôtel de ville. Il s’agit là d’un engagement bien réel des municipalités démontrant que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!
Des municipalités engagées!
Par ce projet, le CREVALE a invité les villes et les municipalités lanaudoises à affirmer haut et fort combien l’éducation est importante pour leur milieu. La plupart des municipalités lanaudoises posent déjà, parfois même sans le savoir, des gestes qui nourrissent la persévérance scolaire des jeunes. Le CREVALE s’est inspiré de ces initiatives pour préparer une liste de devoirs à réaliser. Au final, ce sont 38 villes et municipalités de la région qui ont répondu à l’appel en réalisant plus de 170 gestes et actions.

Dans la MRC de D’Autray, les municipalités de Lanoraie, Mandeville, Saint-Cuthbert, Saint-Didace, Sainte Élisabeth, Sainte Geneviève de Berthier, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Ignace-de-Loyola et les villes de Lavaltrie et de Saint-Gabriel ont obtenu le titre de « Première de classe en persévérance scolaire ». Avec leur cinquantaine de devoirs réalisés, ces municipalités ont agi sur des déterminants de la persévérance scolaire et influencé positivement la réussite éducative de leurs citoyens étudiants.

Constatant l’implication de plus en plus concrète des élu(e)s face à cet enjeu important pour la région, madame Pascale Damato, directrice adjointe de la Commission scolaire des Samares et trésorière du CREVALE, a tenu à souligner leur apport : « Depuis le tout début de ce chantier de grande envergure qu’est la lutte au décrochage scolaire, vous êtes, chers élus municipaux, aux premières loges de cette volonté collective de voir le plus grand nombre possible de Lanaudois se qualifier et participer au développement de notre région. Votre engagement en matière de persévérance scolaire et votre participation au projet «Première de classe » le prouvent d’ailleurs. Vous pouvez vous réjouir avec nous puisque vos efforts et le travail collectif de la dernière décennie ont porté fruit, comme en témoigne la hausse des taux de diplomation et de qualification dans la région. »

Les Journées de la persévérance scolaire
Notons que les JPS 2016 ont été rendues possibles grâce au soutien et à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, et à d’autres précieux partenaires comme Avenir d’enfants, la Fondation Desjardins et les députés lanaudois de la Coalition Avenir Québec et du Parti Québécois. Le CREVALE remercie également les organisations suivantes, qui contribuent à la réalisation de sa mission et au déploiement des JPS dans la région : Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et Emploi-Québec Lanaudière.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Le CREVALE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) de Lanaudière. Il est au carrefour de tous les acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves lanaudois. Ce qui le distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire, c’est son rôle de mobilisateur des acteurs locaux et régionaux et son rôle de catalyseur du développement de partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative.