Publication du rapport sur les travaux forestiers en Matawinie

Publication du rapport sur les travaux forestiers en Matawinie

Rawdon, 21 avril 2016 – Le Conseil de la MRC de Matawinie publie le rapport découlant de la récente consultation sur la planification forestière du territoire public intramunicipal.

L’objectif de cette consultation, point de départ pour la réalisation des travaux, était de permettre à l’ensemble de la population de la MRC de consulter les plans d’aménagement forestier intégré tactique et opérationnel pour ainsi exprimer leurs préoccupations relatives à cette planification. Les commentaires recueillis ont été consignés dans ledit rapport de consultation et serviront à harmoniser la planification forestière, secteur par secteur. Ce rapport, entériné par le Conseil de la MRC le 13 avril dernier, est disponible sur le site Web de la MRC de Matawinie, à l’adresse http://www.mrcmatawinie.org/index.jsp?p=184

Les citoyens pouvaient prendre rendez-vous avec des professionnels de la MRC afin de mieux comprendre les plans soumis à la consultation. Deux soirées d’information ont également eu lieu les 15 et 17 mars 2016. Selon Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie, « l’objectif d’une consultation, c’est que les citoyens puissent commenter nos plans. Avec plus de 100 commentaires écrits, on peut dire que nous avons réussi à les rejoindre ».

« La MRC de Matawinie ne peut ignorer la problématique d’acceptabilité sociale qui mobilise une partie des villégiateurs de la municipalité de Chertsey dans ce dossier. Le préfet et moi nous sommes engagés auprès des citoyens à rencontrer le Gouvernement et nous tiendrons
parole. », affirme Joé Deslauriers, président du Comité multiressource.

C’est pourquoi la mise en œuvre de la planification forestière intégrée opérationnelle de la MRC de Matawinie est reportée. Aussi, dans les mois à venir, la MRC procédera à des inventaires écoforestiers et des caractérisations du milieu. Elle souhaite ainsi améliorer la connaissance du territoire, identifier les potentiels de développement, qu’ils soient compatibles ou non avec la foresterie, et proposer des travaux d’aménagement forestier mieux ciblés. Cet exercice sera aussi l’occasion d’établir un étroit dialogue avec les différents utilisateurs de ce territoire.

La MRC espère ainsi répondre aux appréhensions et problématiques soulevées, pour réaliser une foresterie modulée et de proximité. Cette planification plus détaillée fera l’objet d’une nouvelle consultation publique. « Mais, en attendant, nous devons poursuivre notre travail en respectant les règles actuelles et considérer les interventions demandées par certains groupes ou citoyens pour notamment assainir des forêts malades et entretenir des érablières en production », rappelle le préfet de la MRC, M. Morin.