Un deuxième dîner-causerie pour la relève agricole

Un deuxième dîner-causerie pour la relève agricole inscrite au programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Joliette, le 13 avril 2016 – Le 22 mars dernier, les étudiants et les étudiantes en Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont eu la chance de rencontrer M. Ludovic Beauregard de la ferme des Arpents roses à Sainte-Mélanie lors du deuxième dîner-causerie organisé par le département. Le sujet de l’activité : l’utilisation des réseaux courts en agriculture, une solution à explorer pour les projets d’établissement. Cet événement était l’occasion pour les étudiants et étudiantes de développer leurs connaissances sur ce qu’est l’entrepreneuriat agricole d’aujourd’hui et les défis à relever.

Producteur de légumes biologiques, de cochons en pâturage et de sirop d’érable, M. Beauregard accorde une grande importance à la mise en marché de ses produits. Il préfère le contact direct que lui permet d’avoir les réseaux courts, en particulier les marchés publics. C’est pourquoi il a déjà visité plusieurs marchés publics en Europe et aux États-Unis. Cette passion l’a amené à devenir le président de la Coopérative des producteurs du marché public de Joliette et à s’impliquer grandement dans la relance du marché public au centre-ville de Joliette qui sera de retour à l’été 2016.

Il a partagé avec les étudiants et étudiantes en agriculture plusieurs astuces pour bien exploiter ce type de mise en marché. Le marché public est une formule de mise en marché exigeante où malgré la convivialité du lieu, rien n’est laissé au hasard par le producteur. Les productions sont prévues longtemps d’avance, l’aménagement est soigné afin d’avoir tout au long de la saison de beaux étalages bien garnis et variés. Le sourire et l’entregent sont des atouts précieux afin de rendre le contact avec les passants plus facile.
Le département de Gestion et technologies d’entreprise agricole organise chaque année des dîners-causeries permettant aux étudiants et étudiantes de mieux cerner la réalité des gens d’affaires du milieu agricole de Lanaudière, une initiative favorisant les échanges avec la relève agricole!