Culture, politique et société québécoise des années 1970 à 1985 vues par Paul Piché

6 avril 2016 – La Société d’histoire de Mascouche invite la population à une conférence sur la vision de Paul Piché de la situation culturelle, politique et sociale des années 1970 à 1985, le dimanche 24 avril prochain, de 13h à 15h au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche.

Cochez oui, cochez non
À la fin des années 1960, la Révolution tranquille s’essouffle au Québec, mais elle fera germer des semences de nationalisme. En 1976, René Lévesque, chef du nouveau Parti Québécois de l’époque, devient premier ministre. Il prône la souveraineté du Québec et adopte la Charte de la langue française. Le Québec entre alors dans une période de grande effervescence de son identité marquée par une avant-garde culturelle. Une partie de la jeunesse délaisse la politique pour verser dans la contre-culture, mais l’autre partie de ces jeunes s’inscrit dans cette mouvance nationaliste. Il y aura le référendum de 1980 et l’après-référendum. C’est sur cette trame de fond historique que la Société d’histoire de Mascouche recevra le public, le 24 avril prochain alors qu’elle invitera Paul Piché à prendre la parole, pour nous parler de cette époque qui a façonné le Québec.

Un conférencier qui a marqué le Québec
Depuis plus de vingt-cinq ans, Paul Piché s’impose comme l’un des artistes les plus importants de la scène musicale québécoise. Prenant directement racine dans notre héritage culturel, sa poésie est franche et directe tout en demeurant d’une finesse et d’une subtilité remarquables. Abordant des thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur ou chantant simplement l’amour avec ses joies et ses tourments, Paul Piché sait toucher par la sincérité et la franchise qui habitent son propos. Dès ses débuts en 1976, Paul Piché a marqué l’histoire de la chanson québécoise. Son premier album, À qui appartient le beau temps?, vendu à plus de 100 000 exemplaires, s’est vite imposé comme l’un des disques-clés de la décennie 1970. Depuis, Paul Piché n’a cessé d’accumuler les succès. La Société d’histoire de Mascouche aura l’honneur de le recevoir le 24 avril prochain avec un chapeau qu’on ne le voit pas souvent porter, celui de conférencier. C’est en toute humilité que Paul Piché nous rendra visite à Mascouche afin de nous raconter son expérience personnelle des années 1970 à 1985; ces années mêmes qui l’ont inspiré et qui ont façonné ses textes et ses chansons.

Réservation et information
Cette conférence, produite par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le dimanche 24 avril 2016, au Pavillon du Grand-Coteau, situé au 2510, boulevard Mascouche à Mascouche et débutera à 13h. Les places étant limitées, les intéressés doivent obligatoirement contacter la SODAM afin de réserver leurs places en achetant leurs billets à l’avance au coût de 15$. Pour tout renseignement, ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/conférences