Déclaration d’engagement au Cégep régional de Lanaudière : la parité hommes-femmes, un principe d’égalité!

C’est lors de l’assemblée tenue le 16 février dernier que les membres du conseil d’administration du Cégep régional de Lanaudière ont adopté, à l’unanimité, une Déclaration d’engagement en faveur de la parité hommes-femmes.

Cette volonté d’adhérer publiquement et officiellement à des principes d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes au sein du Cégep fait suite à des discussions et travaux menés par la direction générale du Cégep en collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière.

« En tant qu’instance de la société civile, le Cégep régional de Lanaudière souhaite contribuer au développement de la région de Lanaudière dans un contexte égalitaire. Cette volonté vise à aller au-delà de l’égalité de droit en continuant d’avancer vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nous nous engageons donc à poursuivre nos efforts en vue d’atteindre et de maintenir un équilibre de représentation au sein de notre institution et de sensibiliser notre milieu à l’importance de ces principes », de souligner madame Francine Ranger, présidente du conseil d’administration du Cégep régional de Lanaudière.

La Déclaration d’engagement a été adoptée sur la base d’avis favorables de la part des conseils d’établissement des collèges constituants du Cégep, soit les collèges constituants de Joliette, de L’Assomption et de Terrebonne. Adhérant ainsi aux principes énoncés dans la Déclaration, la direction générale et les collèges constituants s’engagent à mener des actions de sensibilisation auprès des différentes instances internes et de la communauté collégiale.

Rappelons que depuis 1999, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière travaille à favoriser l’augmentation de candidatures féminines sur des instances décisionnelles de Lanaudière. Grâce à plusieurs activités de sensibilisation, la Table vise à inciter les instances décisionnelles à atteindre la parité hommes-femmes, notamment en adoptant une déclaration à cet effet.