La musique au temps des troubadours – Une immersion au cœur de l’univers musical du XIIe au XVe siècle

La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, invite la population à assister à une conférence-concert sur la musique du XIIe au XVe siècle qui aura lieu le vendredi 29 janvier prochain à l’église anglicane Grace de Mascouche. Cette activité sera animée par l’ensemble Cerca Mundo, renommé pour son expertise en musique du Moyen-Âge.

Une musique inspirée de l’amour courtois

La Société d’histoire de Mascouche commence l’année 2016 en musique et convie le grand public à vivre une expérience immersive au temps des troubadours et des trouvères des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècle. En effet, la SODAM Patrimoine reçoit l’ensemble Cerca Mundo, spécialisé en musique du Moyen-Âge, pour une conférence thématique qui nous fera découvrir les instruments anciens et les mélodies du temps de Jeanne d’Arc et Richard Cœur de Lion. Période marquée par le régime féodal, les croisades, les invasions barbares et la peste noire, le Moyen-Âge n’est pas d’emblée reconnu pour sa culture musicale où les plus grands artistes étaient souvent anonymes. Malgré tout, la musique de cette époque a su traverser le temps jusqu’à nous en se caractérisant par une lyrique à la fois poétique et musicale, liée à la naissance et au développement de l’amour courtois. Cette activité aura lieu le vendredi 29 janvier prochain à 19h30 à l’église anglicane Grace située au 2174, chemin Sainte-Marie à Mascouche.

Une histoire racontée et jouée par l’ensemble Cerca Mundo

Afin de décortiquer l’univers musical du Moyen-Âge, la Société d’histoire de Mascouche recevra l’ensemble Cerca Mundo composé des musiciens Pierre-Alexandre Saint-Yves et Andrew Wells-Oberreger. Cerca Mundo ou “Cherche le monde” était le surnom d’un des premiers troubadours au XIIe siècle; cette recherche du monde est également un objectif poursuivi par les deux musiciens dans leur démarche musicale. Le duo versatile vous offrira un voyage à travers les instruments anciens et les chants des troubadours et des trouvères. Dans le programme de la conférence-concert, les musiciens audacieux aborderont la musique du XIIe au XIVe siècle avec une approche détachée des conventions. Les arrangements permettront l’improvisation pour mettre en valeur les qualités sonores de chacun des instruments utilisés: cornemuse, vielle à roue, oud, saz, rauschpfeife, chalumeaux et flûtes de toutes sortes. Une quête remplie de découvertes est au rendez-vous avec les explications passionnantes de ces musiciens d’exception.

Information et billetterie

L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est intégré dans la programmation de Joies d’hiver dans Les Moulins et aura lieu le vendredi 29 janvier 2016 à 19h30 à l’église anglicane Grace de Mascouche située au 2174, chemin Sainte-Marie à Mascouche. On peut se procurer des billets en prévente au coût de 18$ aux bureaux de la SODAM situés au 2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche. Des billets seront aussi en vente à la porte le soir même de l’événement, au coût de 20$, mais les places sont limitées. Pour tout renseignement, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/troubadours