Le Cégep régional de Lanaudière dans le top 50 canadien en recherche

Repentigny, le 30 octobre 2015 — Le Cégep régional de Lanaudière est heureux de faire son entrée dans le top 50 des collèges canadiens quant aux activités de recherche pour l’année 2014 et d’être parmi les 17 autres établissements collégiaux du Québec se distinguant par leur dynamisme dans ce domaine.

Selon les données recueillies par Research Infosource, une firme torontoise qui recense annuellement les activités de recherche sur le territoire canadien, plus d’une vingtaine de nos enseignants ont œuvré à des projets de recherche en 2014, générant ainsi une activité de recherche supérieure à 600 000 $.

« Nous sommes très fiers de l’entrée du Cégep régional de Lanaudière au 50e rang de ce palmarès. Grâce à la progression continue de nos activités de recherche depuis quelques années, le Cégep se positionne de plus en plus comme un acteur important dans le domaine de la recherche, l’innovation et le transfert des applications. À titre de maison d’enseignement supérieur, nous encourageons cette croissance qui contribue non seulement au développement du savoir collectif, mais enrichit par le fait même l’enseignement et favorise le rayonnement de la région, » d’affirmer M. Marcel Côté, directeur général du Cégep.

« Les activités de recherche menées par nos trois centres, et de façon individuelle par nos chercheurs chevronnés, trouvent définitivement écho auprès des instances subventionnaires fédérales et provinciales. Depuis quelques années, ces importants partenaires reconnaissent, par leur appui financier, la valeur pédagogique et socioéconomique de nos travaux ainsi que les retombées positives de nos projets sur la collectivité dans son ensemble », de souligner M. Michel Rouleau, directeur du collège constituant à Terrebonne et président du comité régional de la recherche du Cégep.

Depuis la transmission des données à Research Infosource, le Cégep s’est vu octroyer un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en design industriel relevant du collège constituant de Terrebonne. Grâce à cette reconnaissance, l’activité de recherche d’INÉDI, expertise et recherche en design industriel, a pris un essor fulgurant. Nos activités de recherche en technologies alimentaires se poursuivent également du côté du Centre d’expertise et de formation en technologies alimentaires (CEFTA) à Joliette tandis que le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) à L’Assomption continue de faire profiter la collectivité de son expertise dans le domaine de l’innovation sociale en accompagnant les organisations dans leurs projets à vocation sociale et socioéconomique. On observe également une grande vitalité de la recherche individuelle puisque de nouveaux projets de recherche viennent d’être accordés à certains de nos chercheurs, notamment à Terrebonne.

Pour consulter le site de Research Infosource : http://www.researchinfosource.com/