12 jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

«Communiqué de presse»
Pour diffusion immédiate

12 jours d’action
Pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
12 attitudes aidantes

Joliette, 30 novembre 2015 – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, CALACS Coup de Cœur, prend part aux 12 jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui ont débuté le 25 novembre dernier et se termineront le 6 décembre sous le thème : Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes.

Les femmes sont toujours victimes de violence. On peut penser à la violence sexuelle sur les campus universitaires, le harcèlement sexuel subi par les femmes en politique, l’attente d’une enquête nationale sur le sort des milliers de femmes autochtones disparues et assassinées. Sans oublier, la banalisation de la violence faite aux femmes que certaines personnes influentes encouragent sur la place publique en minimisant les gestes et attitudes de l’agresseur en responsabilisant les victimes.

Il faut se mettre en action pour faire partie du changement. «Avec la campagne #Onvouscroit du RQCALACS [Regroupement Québécois], nous visons justement à détruire les préjugés et les mythes qui persistent entourant la violence sexuelle, les victimes doivent être crues. Cette condition est fondamentale au dévoilement et à leur rétablissement.» précise Nathalie Duhamel, du RQCALACS. À raison d’une fois par jour, le Regroupement mettra en ligne une fiche contenant une attitude aidante à privilégier soutenue d’outils et de conseils. Au total, 12 attitudes aidantes seront présentées pour 12 jours d’action. Votre réaction peut faire la différence!

La Campagne des 12 jours d’action se clôturera lors d’un rassemblement commémoratif des victimes de la tuerie de Polytechnique de 1989 ce dimanche à midi à la Place du 6 décembre. Cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes permet non seulement de se recueillir mais elle offre aussi la possibilité de se questionner sur le problème, d’où la nécessité d’adopter des mesures concrètes pour la prévenir et l’éliminer.

Par solidarité, portez le ruban blanc qui traduit notre volonté de dire : « Non à la violence!».

Pour plus d’information :
CALACS Coup de Cœur : 450-756-4999
http://www.facebook.com/calacscoupdecoeur