Contes d’Outre-tombe – Une première activité d’Halloween pour la SODAM

Le 5 octobre 2015 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est fière d’inviter la population à Contes d’Outre-tombe, une soirée de contes inquiétants dans la crypte de l’église Saint-Henri de Mascouche. C’est dans une ambiance de catacombe, entouré par une cinquantaine de sépultures de nos ancêtres mascouchois que les conteurs Stéphane Tessier et Danilo Vergara animeront cette soirée qui promet d’être riche en histoires de fantômes et en frissons. Deux représentations sont prévues le vendredi 23 octobre prochain; la première à 19h et la seconde à 20h. Les places étant limitées le public est invité à se procurer rapidement ses billets en contactant la SODAM.

Ne réveillez pas les fantômes du passé…

L’activité Contes d’Outre-tombe invite le public à plonger au cœur d’histoires et de légendes inquiétantes qui ont marqué notre région lors des siècles passés et qui réveilleront assurément quelques fantômes. Cette soirée très spéciale aura lieu le vendredi 23 octobre prochain dans la crypte de l’église Saint-Henri de Mascouche qui nous plongera dans une ambiance de catacombe avec ses quelques cinquante sépultures datant de la fin du XIXe siècle. Étant donné l’espace restreint de la crypte, seulement deux groupes de 30 personnes pourront assistés à la soirée. Une première représentation est prévue à 19h et la seconde à 20h.

Quand le patrimoine et l’Halloween font bon ménage
Depuis maintenant quelques années, la Société d’histoire de Mascouche porte un intérêt marqué au patrimoine vivant, aux savoirs transmis oralement de générations en générations. Face au grand succès qu’ont remporté ses dernières soirées de contes, la SODAM Patrimoine récidive avec une soirée ayant pour thématique ‘’les fantômes du passé’’. Il était primordial pour la société d’histoire de respecter sa mission de transmission et de mise en valeur du patrimoine sans tomber dans les clichés qu’on associe souvent à la fête d’Halloween. Ainsi, en plus de se divertir, le public pourra découvrir une partie inexplorée de l’église Saint-Henri (un bijou du patrimoine bâti de Mascouche) et vivre à travers cette expérience immersive tout le dynamisme du patrimoine vivant à travers la discipline du conte.

Deux conteurs, plus de peur !
Pour l’occasion, la SODAM Patrimoine a invité deux conteurs d’expérience, soit Stéphane Tessier et Danilo Vergara, deux conteurs d’expérience qui sauront faire frémir l’auditoire, en sortant tout droit de leur répertoire une grande diversité d’histoires de circonstance. Stéphane Tessier est un conteur multidisciplinaire passionné d’histoire qui interprète et raconte le patrimoine depuis belle lurette. Il s’inspire directement du répertoire traditionnel canadien-français et de la vieille France et vous donne rendez-vous avec les pires bêtes comme le diable, le loup-garou et le pire de tous : l’homme! Danilo Vergara, fort de ses expériences au théâtre et au petit écran, est un habitué des visites fantômes du Vieux Québec et promet de partager avec nous ses histoires les plus épouvantables.

Réservations
Les places étant limitées à deux groupes de 30 personnes, les gens désirant participer à Contes d’Outre-tombe sont invités à réserver leurs places au coût de 10$ par personne, en contactant la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Veuillez noter que seulement les personnes qui auront acheté leurs billets auront l’assurance de participer à l’événement. Deux représentations sont prévues le vendredi 23 octobre prochain; la première à 19h et la seconde à 20h. À son arrivée, le public est invité à se présenter à la porte Aurélien-Brault, sur le côté de l’église. Cette activité s’inscrit dans l’événement Halloween dans Les Moulins, une programmation exceptionnelle qui offrira trois week-ends d’activités et plusieurs nouveautés pour célébrer l’Halloween à Terrebonne et Mascouche. Pour en savoir plus sur cette programmation, consultez le tourismedesmoulins.com/halloween