Comptoirs forestiers du champignon sauvage lanaudois

Saint-Gabriel-de-Brandon. 3 septembre 2015. Fort du succès connu avec la tenue de son comptoir de vente de champignons forestiers, le Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB) récidive pour une 3e année. Sous la direction et la supervision de monsieur Yvan Perreault, président du Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie et aussi formateur renommé en produits forestiers non ligneux (PFNL), il identifiera les trésors de nos forêts que vous apporterez. Ces comptoirs du champignon sauvage se tiendront les 25 septembre de même que les 19 et 26 octobre, de 14h à 17h00, au local du Marché Brandon, 5111 Chemin du Lac, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Il s’agit d’apporter vos champignons bien nettoyés et regroupés par espèces ou par genres, au meilleur de votre connaissance, dans des sacs de papier ou boites. Vous serez étonnés de vos découvertes! Lors de ces animations, Yvan Perreault triera très soigneusement les comestibles des vénéneux et les champignons gastronomiques dans un état de parfaite fraîcheur. Ces derniers seront offerts à la vente et les cueilleurs partageront le montant recueilli avec le MSRB.
C’est donc dire qu’il y aura sur la table de ces comptoirs forestiers des espèces savoureuses et absolument originales de champignons sauvages par rapport aux champignons qui se trouvent dans les épiceries haut de gamme! Même les consommateurs les plus exigeants ne sauraient en acheter nulle part!
Selon madame Odette Sarrazin, responsable du Marché Brandon, « ces trois comptoirs forestiers sont une invitation à mieux connaître les « produits forestiers non ligneux (PFNL)», une nouvelle et prometteuse filière dans le créneau des produits alimentaires locaux et naturels. » Elle rajoute « Le Marché Brandon est fier de contribuer à son développement en distribuant plusieurs produits qui en sont issus, notamment le célèbre champignon chaga, la poudre de champignons sauvages, sel aromatisé aux champignons homard mais aussi tisane, gelée et sirop.»
Il ne faut pas manquer une pareille occasion de découvrir en toute sécurité quelques-uns des trésors gourmands de nos forêts parmi les plus méconnus! souligne Monsieur Perreault. Que vous soyez cueilleurs, consommateurs ou simplement curieux, venez en apprendre davantage durant ces après-midi mycologiques.