La 17e édition Festival des artisans de Ste-Marcelline, sous le thème de la céramique

Décrétée l’année des métiers d’art par la Fédération canadienne des métiers d’art, c’est sous le thème de l’art de la céramique que l’Envolée vers l’art du Festival des artisans 2015 prendra forme du 18 au 20 septembre prochain. Un chapiteau érigé au Parc de l’Étang mettra en lumière le métier et le talent d’artisan(e)s québécois(e) tel que Jako Boulanger, Joëlle Hénault , Martine Buczcowski et plusieurs autres.

La céramique à l’honneur
Au programme, animation, démonstrations, ateliers et création d’une œuvre collective qui sera offerte au Festival et à la Municipalité pour marquer le thème de l’année. De plus, la boutique ‘’Rue des Beaux-arts’’ (Joliette) sera aussi sur place pour animer et offrir aux visiteurs d’explorer et de créer pendant toute la période du festival.

Une région fléchée serrée …La Maison du Fléché Bélanger
La Maison du Fléché Bélanger (Ste-Marcelline) et le festival ont le plaisir d’accompagner le CPVL à mobiliser les Lanaudois autour de l’emblème de notre région, la ceinture fléchée, en offrant la possibilité d’expérimenter ce type de tressage. L’atelier permettra assurément une expérimentation concrète de cet art traditionnel, mais également de développer un regard historique ainsi qu’une connaissance approfondie des éléments en rapport avec celui-ci. L’atelier abordera la technique, le contexte de la pratique, l’historique et la transmission. Cet atelier sera offert gratuitement avec l’aimable participation de la Maison du Fléché Bélanger et sa fondatrice, Joanne Renaud.

Entrez nous voir… Les artistes Peintres de Lanaudière
Sous la direction de Mme Madeleine Dontigny, artiste peintre, ateliers, démonstrations et exposition de peintures se tiendront au Centre communautaire. Profitez de votre visite pour aussi rencontrer et encourager les jeunes de La Maison des jeunes et de l’École primaire de Ste-Marcelline.

Vitrine aux nominés du Gala Culture de Lanaudière Poursuivant sur les actions posées pour l’année des Métiers d’art, le comité du Festival en collaboration avec Culture Lanaudière mettront en lumière le talent exceptionnel des artisans nominés au Gala Excellence de la Culture de Lanaudière 2015. Le Festival offrira gratuitement un chapiteau spécialement aménagé pour présenter et mettre en lumières les nominés. Ceux-ci auront l’opportunité de présenter et de vendre leurs produits et leurs œuvres.

1/3

Le circuit des artisans
Le festival invite les gens à poursuivre leur visite auprès des artisans-commerçants de Ste-Marcelline à travers le Circuit des artisans. Tel que L’Arrière-boutique où l’on offre une gamme de produits du terroir, La Canardière table gourmande, La Sucrerie où l’on retrouve une de nos plus vieilles bâtisses du village où a été créé une boulangerie, Les Ateliers Cimon où l’on retrouve des collections contemporaines et anciennes.

C’est donc plus de 100 artisans qui seront sur place pour présenter leurs œuvres en cette année des métiers d’arts tout comme les artisans agroalimentaires qui seront sous le chapiteau au Parc de l’Étang.

Shawn Phillips, GAYA, La Famille Cantin, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette plusieurs autres… C’est avec enthousiasme que le service de la culture en collaboration avec le Festival des artisans vous invitent à assister à la programmation de spectacles extérieurs et en salle. Le légendaire Shawn Phillips, celui qui marqua la génération folk des années 70, sera à l’honneur pour la préouverture du festival le 17 septembre et en final, le dimanche 20. La soirée du vendredi sera sous le signe du disco et de la fête, la chanteuse GAYA et ses 6 musiciens, qui s’est fait découvrir à La Voix le printemps dernier fera danser les spectateurs pour souligner l’ouverture du festival. Le réputé bluesman & harmoniciste Guy Bélanger sera sur scène le samedi 19 septembre avec ses musiciens. Des rendez-vous à ne pas manquer ! Billets en vente au Le Dépanneur et à l’hôtel de ville de Ste-Marcelline.

Une programmation de spectacles extérieurs gratuits sera offerte aux visiteurs pendant toute la période du festival. Notons la présence de La Famille Cantin (musique traditionnelle) et de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (20 musiciens) afin de poursuivre la tradition amorcée l’an dernier du dimanche croissant-classique, où l’on offrira gratuitement un croissant chaudement sorti du four.

Encore cette année, les balcons du centre du village seront animés, que ce soit la musique folklorique, la musique du monde, l’art de lainage que des amuseurs publics (Cirq et fantaisies), ils seront présents pour amuser, divertir et animer les visiteurs.

Association des sculpteurs de bois dévoile leur œuvre 2014
L’association des sculpteurs de bois de Lanaudière dévoile son œuvre réalisée l’an dernier sous le thème de l’art de la pierre. Les artisans ont offert au Festival un magnifique ‘’inukshuk’’. L’œuvre sera installée au centre du village. Les membres de l’association sous la gouverne de M. Luc Legris se mettront à l’œuvre encore cette année où l’on retrouvera plus de 20 sculpteurs sous le thème de l’art de la céramique.

Coup de cœur du comité
Le Festival poursuivant sa tradition de souligner les coups de cœur du comité de sélection, vous présente les lauréates du festival 2014. Diane Gagnon , sculpteure (Prix excellence) pour la qualité supérieure et la maitrise exceptionnelle de son art. Jocelyn Legault, traineaux à chiens (Prix Coup de cœur) pour sa créativité, son originalité et son élément de surprise. Guillaume Gareau, Beau grain (Prix Présentation) pour la présentation originale et la mise en valeur de ses produits. Vignoble LeMernois (Prix Agroalimentaire) pour la mise en valeur du produit, son raffinement.
Mylène Samson, céramiste (Prix Relève) artisan depuis peu, ayant démontré un talent prometteur .

Le Festival vous offre 5$ à dépenser !
Les 500 1ers visiteurs du vendredi 18 septembre se verront remettre un coupon de 5$ échangeable auprès d’un artisan participant dans un des 3 chapiteaux en métiers d’art avec un achat de 20$ et plus. Cette initiative du Festival vise à inciter les gens dès le vendredi à venir visiter le festival et ainsi encourager directement les artisans en cette année des Métiers d’art.

2/3

Service de restauration…vignobles et bières
Que ce soit pour une bouchée d’oie, un bol de paella aux fruits de mer, une brochette de saucisses à l’agneau, une assiette vietnamienne, un pain tout chaud sortie du four à pain… un verre de vin, un bock de bière…
Au total ce sont 9 restaurateurs qui vous invitent à découvrir leurs repas préparés sur place accompagnés d’un verre de vin de L’Ano D’or, d’un bock de bière de chez Balthazar, d’un café ou encore du thé avec Les Thés David’s tea… Le site du festival sera festif et complet pour y passer la journée ou le ‘’week end’’.

Stationnement gratuit et service de navettes
Les visiteurs auront accès à un service gratuit de navettes les conduisant de leur espace de stationnement à l’entrée du festival. La navette parcourra aussi le Parc de l’Étang et le Parc communautaire.

Passeport 5$ pour 3 jours de festivités
Procurez-vous le passeport sous forme de bracelet au coût de 5$ et venez profiter de ce magnifique programme sur un site enchanteur dans un village champêtre qu’offre Ste-Marcelline-de-Kildare. Les bracelets sont disponibles à la réception de l’hôtel de ville ou à l’accueil du festival.

Merci à nos partenaires
En cette période d’austérité et de coupures de subventions, le Festival des artisans est très reconnaissant de l’appui financier de ses partenaires et les remercie sincèrement. Nos commanditaires tels que Les Estimateurs professionnels, Van Houtte, Les Thés David’s tea, La Sodec, M. André Villeneuve Député de Berthier, les amis du festival et les partenaires de services. Un merci très sincère à vous tous !