Mettre en valeur les pratiques et les lieux patrimoniaux

Montréal, le mercredi 2 septembre 2015 – L’Association québécoise des interprètes du patrimoine est heureuse d’annoncer la tenue de son 38e atelier national annuel qui aura lieu les 2 et 3 octobre 2015 à l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

Ce colloque réunira des acteurs importants de l’interprétation et de la mise en valeur du patrimoine au Québec venant d’horizons variés. Il leur offrira l’occasion de réfléchir, d’échanger et de partager leurs expériences autour d’enjeux communs.

Les participants seront amenés à réfléchir à la question « Comment mettre en valeur une pratique ou un lieu patrimonial naturel, bâti, religieux, archéologique ou vivant? ». Pour y répondre, des tables-rondes et présentations aborderont les thèmes suivants :

– l’histoire locale
– le patrimoine religieux
– le patrimoine vivant
– le patrimoine naturel

La présentation de cet atelier est, entre autres, rendue possible grâce une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications.

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) est un organisme sans but lucratif, légalement constitué en 1977 et reconnu par le ministère de la Culture, des Communications du Québec. L’AQIP a mission de faire connaître le métier d’interprète du patrimoine au Québec; elle fait la promotion des bonnes pratiques du métier.