Offre d’emploi – poste de coordination – REMPLACEMENT D’UN CONGÉ DE MATERNITÉ

La Coopérative de Solidarité le Chez-Nous du Communautaire des Moulins a pour mission de soutenir le développement social et communautaire moulinois et lanaudois. Pour y parvenir, la Coopérative :
• réunit sous un même toit plusieurs organismes communautaires et met à la disposition de ses membres utilisateurs des locaux et des équipements communs;
• s’implique dans son milieu en étant un lieu d’incubation pour des projets communautaires qui répondent aux besoins de la communauté, en concertation avec les organismes du milieu;
• apporte son soutien au développement et à la consolidation des organismes communautaires et des entreprises en économie sociale du milieu;
• est un lieu d’animation, de formation et d’information pour le milieu communautaire;
• fait la promotion des valeurs coopératives et communautaires de partage, d’entraide, de collaboration et de partenariat;
• gère l’occupation et l’usage du bâtiment en fonction des besoins et des intérêts des organismes membres;
• œuvre à la consolidation de la dimension financière de la Coopérative en tant qu’entreprise d’économie sociale.

La Coopérative est à la recherche d’une personne motivée par cette mission pour assurer la coordination de ses activités durant le congé de maternité de la coordonnatrice permanente.

DESCRIPTION DES PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Relevant du conseil d’administration, la personne à la coordination est responsable de la mise en œuvre du plan d’action de la Coopérative en fonction des quatre (4) axes suivants :
• Services et opérations : responsable de la gestion financière et administrative, de la gestion du bâtiment, du développement et de la qualité des services aux membres, du soutien et de l’encadrement du personnel salarié et des bénévoles;
• Soutien et développement communautaire : participe aux travaux de différents comités, regroupements et tables de concertation et œuvre, en collaboration avec les partenaires du milieu, au développement et à la pérennisation de projets porteurs;
• Développement, représentation et rayonnement : réalise le plan de communication; assure la représentation et la visibilité de la Coopérative dans la communauté; est à l’affût de nouvelles opportunités pour le développement de la Coopérative;
• Vie associative : soutient et participe aux travaux du conseil d’administration et des différents comités permanents de la Coopérative; voit à la préparation de l’assemblée générale annuelle, organise / supervise l’organisation d’événements rassembleurs et mobilisateurs pour les membres; sensibilise les membres aux valeurs coopératives et suscite leur engagement envers leur Coopérative (participation à la vie de la coopérative, respect de la propriété collective, etc.)

QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES :
• Formation de niveau universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (ou formation collégiale avec expérience significative);
• Expérience minimale de 3 années dans un poste de coordination d’organisme communautaire ou d’entreprise en économie sociale;
• Expérience en développement et coordination de projets;
• Expérience significative en concertation et en développement des communautés;
• Connaissance du milieu communautaire et de l’économie sociale lanaudois;

• Autonomie professionnelle, dynamisme, créativité, motivation;
• Capacité d’adaptation, d’innovation et d’action dans un cadre évolutif;
• Capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion stratégique;
• Excellentes aptitudes en planification et en organisation du travail : capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps, à prioriser et à déléguer;
• Bonnes habiletés d’encadrement et de soutien d’équipe;
• Capacité à travailler en équipe, démontrer un leadership mobilisateur;
• Capacité à établir des liens, à rassembler et à travailler avec des partenaires de différents horizons (scolaire, municipal, santé, communautaire, etc.);
• Expérience en gestion financière, en recherche de financement, rédaction de demandes de subvention et reddition de comptes;
• Excellentes capacités de rédaction et de communication publique;
• Excellente maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit;
• Solides compétences informatiques (connaissance de la Suite Office et de Sage 50 – comptabilité);
• Aisance à travailler avec les technologies de l’information (site internet, média sociaux);
• Connaissance de base en graphisme et expérience dans la mise à jour de site web (Illustrator, Photoshop et WordPress), un atout.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :
• Posséder un permis de conduire valide et une voiture.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
• Horaire de travail : 35 heures/semaine selon un horaire flexible, habituellement du lundi au vendredi;
• Lieu de travail : bureau à Mascouche avec déplacements réguliers dans la MRC Les Moulins et la région de Lanaudière (les frais déplacements sont remboursés selon la politique en vigueur);
• Rémunération : selon expérience (à discuter)
• Durée du contrat : 50 semaines – remplacement de congé de maternité;
• Date d’entrée en fonction : lundi le 21 septembre 2015 (afin de permettre une transition avec la coordonnatrice en poste)

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant 9h00, le lundi 24 août 2015, à l’attention du comité de sélection à l’adresse coordo.cheznous@gmail.com.

Les entrevues se dérouleront le mercredi 2 septembre 2015.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

Pour télécharger cette offre en format PDF https://dl.dropboxusercontent.com/u/59649573/OFFRE%20D%27EMPLOI%20-%20Coordination%20du%20Chez-Nous%20du%20Communautaire%20-%20remplacement%20de%20cong%C3%A9%20de%20maternit%C3%A9.pdf