Trois enseignants du Cégep régional de Lanaudière honorés

Repentigny le vendredi 12 juin 2015 — Trois enseignants du Cégep régional de Lanaudière ont été honorés lors du 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait le 4 juin dernier au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leur compétence, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale.

Ainsi, Éric Lamonde, enseignant en littérature et français au collège constituant de Terrebonne, Audrey Pelletier, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée au collège constituant de Joliette et Julie Gagné, enseignante en français langue d’enseignement et littérature au collège constituant de L’Assomption ont reçu la Mention d’honneur 2015 de l’AQPC.

Impliqué dans la Fondation du Cégep à Terrebonne, Éric Lamonde fait de la réussite une priorité. Membres de plusieurs comités, il s’investit notamment dans l’élaboration de programmes et dans divers projets en plus d’être l’un des fondateurs du Centre d’aide en français écrit. Son dévouement envers les étudiants éprouvant des difficultés est aussi sans borne.

Instigatrice de l’élaboration d’un profil interculturel dans le programme Techniques d’éducation spécialisée, Audrey Pelletier compte plusieurs réalisations dans le programme où elle enseigne : projets favorisant le développement international et interculturel, développement de nombreuses ententes interinstitutionnelles permettant de nombreux échanges à travers le monde pour plusieurs stagiaires, collaboration à la mise en place d’un système de double diplomation avec un établissement belge.

Enseignante depuis 14 ans, Julie Gagné a lancé, cet automne, avec ses étudiants, l’aventure Goncourt des lycées. Cette dernière multiplie les engagements alors que défis sociaux, culturels et sportifs figurent parmi ses projets : Défi Pierre Lavoie, Prix littéraire des collégiens, Printemps de la langue, financement, entrevues, formation, révision et publication. Adoptant, une approche novatrice Julie Gagné transforme l’enseignement de la littérature en une expérience dynamique et technologique.

« Des événements comme cette remise de prix permettent de prendre la pleine mesure de la vitalité des établissements collégiaux, de l’engagement des enseignants qui y œuvrent et de leur souci d’offrir la meilleure formation qui soit aux collégiens et aux collégiennes du Québec. Les lauréats méritent toutes nos félicitations! » souligne Richard Moisa, président de l’AQPC.

« Je tiens à profiter de l’occasion pour féliciter nos trois lauréats. Votre passion, votre dévouement et votre implication forment, jour après jour, notre relève. Votre engagement envers vos étudiants inspire notre communauté collégiale et aujourd’hui, vous faites rayonner le Cégep régional de Lanaudière en dehors de ses frontières » mentionne Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

À propos de l’AQPC

L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale.