Transport collectif métropolitain – LES MAIRES DE LA MRC DE L’ASSOMPTION ACCUEILLENT FAVORABLEMENT LA VISION GOUVERNEMENTALE

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Transport collectif métropolitain
LES MAIRES DE LA MRC DE L’ASSOMPTION ACCUEILLENT FAVORABLEMENT LA VISION GOUVERNEMENTALE

L’Assomption, le 30 avril 2015 – Le conseil des maires de la MRC de L’Assomption salue les propositions formulées par le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, en matière de gouvernance du transport métropolitain. Les six maires accueillent favorablement cette vision qui favorisera une plus grande prise en charge du transport collectif.

De fait, les maires de la MRC de L’Assomption estiment qu’il s’agit d’une avancée aussi importante que positive en vue d’une réorganisation et d’une simplification au centre desquelles se retrouvera l’usager du transport collectif.

Pour la MRC, la désignation de six élus au sein de la future Agence régionale du transport (ART) s’avère une grande amélioration quant à la prise en charge, par les élus municipaux, de la planification métropolitaine du transport. On souligne toutefois que le financement de l’ART doit être clarifié dans une perspective d’équité entre Québec et les municipalités concernées.

Les maires souhaitent également que l’organisation du nouveau Réseau métropolitain de transport (RTM), regroupant tous les organismes de transport collectif des Couronnes Nord et Sud, soit précisée dans les meilleurs délais, et ce, afin de rassurer l’ensemble des intervenants et des usagers.

« Pour la MRC de L’Assomption, qui a fait école ces dernières années avec un réseau innovant marqué par le multimode, la nouvelle proposition de gouvernance du transport collectif métropolitain est une bonne nouvelle. Nous souhaitons prendre part au déploiement de cette vision pour assurer sa réussite, et c’est pourquoi mes collègues maires se joignent à moi pour assurer le Grand Montréal et le ministre Poëti de notre entière collaboration », a conclu la préfète, Mme Chantal Deschamps.
À propos de la MRC de L’Assomption
La MRC de L’Assomption est un organisme régional qui regroupe les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, Ville de L’Épiphanie, Paroisse de L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice, soit 122 213 personnes réparties sur un territoire de 258 kilomètres carrés. La MRC exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du transport en commun, de l’environnement, des matières résiduelles, de la culture ainsi que du développement économique local.