Des partenaires du CREVALE mieux outillés

Les 15 et 21 avril dernier, le CREVALE recevait une trentaine de partenaires lanaudois lors de sessions d’appropriation des trois outils créés par l’organisme Réunir Réussir (R2). Animée par madame Marie-Josée Langlois, responsable du transfert de connaissances pour R2, la présentation a permis d’outiller les acteurs locaux dans la planification et la pérennisation d’actions efficaces en persévérance scolaire. Par le moyen d’exercices concrets, les participants ont revu les étapes menant au déploiement de ces actions au regard, entre autres, de la mobilisation régionale et des objectifs poursuivis.

Au terme de ces journées, les participants ont acquis de nouvelles connaissances pour développer et renforcer leurs actions et leurs stratégies, mais également des pistes pour réaliser les bilans de leur projet. Les commentaires suivants témoignent de la satisfaction des participants : « Les exercices pratiques m’ont réellement aidée à envisager la suite de nos projets »; « Non seulement je vois l’utilité de cette formation pour nous aider dans la démarche de pérenniser notre projet, mais j’y vois une réelle application au développement de projets à venir ».
Madame Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE, s’est dite heureuse qu’autant de partenaires aient accepté l’invitation et rappelle l’importance d’une telle initiative pour l’organisme : « La réponse et les commentaires de satisfaction des participants confirment l’intérêt et le besoin des organisations lanaudoises d’acquérir de nouvelles connaissances. Le CREVALE est heureux d’avoir pu jouer son rôle consistant à favoriser l’échange de connaissances et d’expertise pour améliorer les pratiques en réussite éducative dans la région. »

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Le CREVALE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) de Lanaudière. Il est au carrefour de toutes les personnes œuvrant à la réussite éducative des élèves lanaudois. Ce qui le distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire est son rôle en matière de mobilisation des acteurs locaux et régionaux et de développement de partenariats locaux voués à la promotion des conditions de réussite éducative.
Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation appuyée par les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table de l’éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi-Québec.