Le mois de mai le mois de l’ouïe!

Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ

LE MOIS DE MAI LE MOIS DE L’OUÏE !

Repentigny, le 14 mai 2015 – Dans le cadre du mois de l’ouïe, l’ADSMQ organise diverses activités afin de sensibiliser la population à une problématique toujours de plus en plus grandissante : la perte auditive. Chez les aînés, la perte d’audition constitue le troisième problème de santé en importance après l’arthrite et l’hypertension. Ce handicap invisible provoque chez les personnes atteintes de graves problèmes de communication et les conduits dans bien des cas vers l’isolement et la perte de l’estime se soi.

Qu’est-ce que le mois de l’ouïe?

On célèbre le mois de l’ouïe chaque année depuis 1927 et ce, dans toute l’Amérique du Nord. C’est un moment privilégié où l’on fait connaître les différentes facettes de la perte auditive et les impacts qui en découlent.

Trop souvent, nous pensons être à l’abri. Pourtant, les chiffres en disent long sur l’étendue de la maladie : on parle d’une personne sur dix au Canada, une personne sur trois pour les 65 ans et plus et une personne sur deux pour les de 75 ans et plus.

Les ravages causés par la perte auditive ont des répercussions non seulement sur les personnes atteintes mais également sur celles qui les entourent, les amis, les parents, la famille…Dans le cadre de son calendrier mensuel, l’ADSMQ a présenté une conférence intitulée Aide à l’entourage le 5 mai dernier à la salle H-Denis Tremblay. Elle était animée par Louise Paré audiologiste au CRDP le Bouclier.

Être malentendant, c’est composer tous les jours avec des difficultés de communication. Des situations qui demandent un effort constant au niveau de la concentration. Pour ce faire, l’ADSMQ offre à ses membres un peu de répit par le biais d’une séance d’initiation au Taï Chi Taoïste. Cette activité de détente se déroulera au Centre à Nous bureau 215 pavillon Lion le 28 mai à 14h et sera dispensée par un professionnel qui lui aussi est malentendant.
Pour terminer, La ville de Repentigny a accepté de permettre l’installation de systèmes MF au Centre communautaire Laurent-Venne dans le cadre de la conférence du 21 mai intitulée Conférence sur le compostage et vente de composteurs. Une initiative et une avancée importante pour notre cause puisque l’installation des systèmes MF n’est pas permise partout…

L’ADSMQ vous souhaite un bon mois de l’ouïe