Des étudiants de Lavaltrie dévoilent des Capsules temporelles

Lavaltrie, le 13 mai 2015 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, en collaboration avec l’école secondaire de la Rive de Lavaltrie, l’artiste verrier Stephen Pon et ConsultART ont procédé le 13 mai dernier au dévoilement des oeuvres réalisées par une cinquantaine d’étudiants en arts plastiques dans le cadre de Polyval’art. Monsieur Pon a animé 20 ateliers-rencontres en compagnie de Mme Julie Desroches et M. Yves Paul, enseignants en arts plastiques.

Polyval’art est un projet développé par la MRC ayant permis aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel, d’approfondir tout un processus de production et de participer à une oeuvre qui demeurera ensuite dans le patrimoine culturel de leur école.

« Le travail individuel de réflexion et de réalisation de chaque capsule créée et personnalisée par la cinquantaine d’élèves fait maintenant partie intégrante d’un tout, d’une oeuvre collective dont ils ont pu participer aux différentes étapes nécessaires à sa réalisation; du dessin à son dévoilement aujourd’hui », a souligné M. Stephen Pon, artiste de Lavaltrie lors du vernissage.

L’exposition proposée par les étudiants a pour titre Capsules temporelles et consiste en la conception de capsules en verre clair, gravées et peintes. Un parchemin, sur lequel paraît une réflexion de l’avenir projeté par chaque élève, a ensuite été inséré dans chacune des capsules. Les oeuvres ont ensuite été assemblées et installées de façon permanente dans le hall d’entrée de l’école.

« Rendre accessible un tel projet donne le goût à la culture. La curiosité et l’intention culturelle chez les jeunes et la population en général se voient stimulées », a expliqué M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Cette collaboration de la MRC avec l’artiste et l’établissement scolaire a donné l’opportunité aux élèves de mieux comprendre les étapes de création d’une oeuvre d’art, de sa conceptualisation à sa présentation. De plus, les étudiants ont également pu comprendre les diverses réalités qui accompagnent la vie d’artistes, réaliser aussi que différents artistes font de leur pratique non seulement leur passion, mais leur gagne-pain.

« Il a été très inspirant pour les jeunes de connaître un artiste ayant une carrière internationale et une renommée importante, artiste qui d’autant plus, provient de leur ville, soit Lavaltrie », a exposé Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.

Polyval’art est rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec.